DOWNTON ABBEY
Une nouvelle ère
Couverture : © D.R
Direction la riviera française
Tous ceux qui avaient aimé la série britannique Downton Abbey seront enchantés par le long métrage, Une nouvelle ère.
À la différence du premier long métrage tiré de la série qui s’avéra très décevant, ce deuxième opus enchante du début à la fin. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve tous les personnages de la série sur le grand écran, les costumes sont toujours magnifiques et les comédiens impeccables.
L’intrigue, située en 1930, s’exporte sur la riviera française où la vieille Lady Violet vient d’hériter d’une somptueuse demeure dans le sud de la France. Les dernières volontés du marquis de Montmirail qui lègue sa demeure à Lady Violet sont contestées par son épouse (Nathalie Baye). Une partie de la famille doit se rendre en France accompagnée de leur majordome, afin de rencontrer la famille du marquis car ils s’étonnent de ce don surprenant et de cet épisode tenu secret dans la vie de Lady Violet ?
La belle et très chic Lady Mary, reste à Downtown car la propriété à été louée pour le tournage d’un film muet, ce qui permettra de refaire la toiture du château qui prend l’eau. La quiétude de la demeure est bouleversée par l’arrivée de l’équipe du tournage et sa star déplaisante à la voix de crécelle. Le personnel, lui, est fort excité d’assister à un tournage de film. Le plus de ce long métrage est d’avoir situé l’action à l’avènement du cinéma parlant. Toute l’industrie du cinéma se trouve chamboulée par cette révolution sonore. Beaucoup de vedettes du cinéma muet ont leur carrière détruite par le cinéma parlant à cause de leur voix dissonante. Seule “La Divine”, Greta Garbo, s’en tira fort bien car les spectateurs fascinés non seulement par sa beauté irréelle furent aussi charmés par le son de sa voix rauque. On ne peut s’empêcher de penser au chef d’œuvre de Vincente Minnelli Chantons sous la pluie.
Ce long métrage est une fenêtre ouverte sur un monde hélas disparu, un retour en arrière de toute beauté et d’élégance, une respiration sophistiquée absolument nécessaire de nos jours.
Downton Abbey – a new era de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith – Michelle Dockery – 2022 – 124′ – Blu-ray 15 € également disponible sur Netflix