DOX RESTAURANT - HYATT REGENCY
Quand le décor invite au voyage et à la gourmandise
Photos : © Didier Delmas
Les jeux de miroirs contrastent avec la dorure des poteaux palmiers
Que l’on y descende ou que l’on passe juste devant, on ne peut ignorer les hôtels Hyatt présents partout dans le monde.
Celui de Düsseldorf, ville dont on appréciait déjà la Galerie d’Art Voss aux choix si pointus et intéressants a réaménagé son restaurant et son bar, le DOX. Surplombant le Rhin, l’hôtel du Hyatt Regency à Düsseldorf invite à un voyage inédit à travers un restaurant gastronomique aux accents néo-brasserie, une fusion franco-américaine exquise et un bar à champagne enveloppant et festif. Lieu qui pour les amateurs de grandes cuvées de champagne est incontournable. Ce superbe salon à champagne réalisé dans un décor tout en miroir et en palissandre, accueille deux grandes banquettes. Au milieu, trône une structure en bronze présentée comme une vasque à champagne démesurée, surplombée d’un luminaire semblable à des gouttes, évoquant subtilement les bulles du champagne. Il a été spécialement fabriqué à côté de Venise, dans la plus pure tradition du soufflé bouche. Situé sur les Docks, l’hôtel se dresse comme un immense paquebot qui fait face au bâtiment moderne et cubique de l’architecte Franck Gehry.
L’inspiration d’un voyage en première classe sur un transatlantique des années 20 a directement orienté le décor de cet hôtel, repensé par le décorateur Oscar Lucien Ono. Au bar, un orgue à alcool en bois vernis présenté comme un orgue à parfums enivre la vue. De grands tabourets confortables en velours vieilli et laiton invitent à siroter un cocktail. Toutes les verrières s’ouvrent pour confondre indoor et outdoor, offrant un rapport à l’eau accentué par la présence à nos pieds, du Rhin.
Le restaurant d’exception propose une carte franco-américaine, un Raw Bar et une sélection de plats de viande succulents. Le restaurant est rythmé par l’open kitchen, véritable scène théâtrale du chef Paul Hoffmann. On peut ainsi observer la brigade de cuisine s’affairer dans un spectacle orchestré au millimètre et une hygiène impeccable.
Deux grandes rotondes centrales en cannage et bois sont illuminées par de spectaculaires palmiers en métal doré, clin d’œil aux années 70 et à la maison Jansen qui était une référence absolue en décoration.
Devant la cuisine, une table d’hôte XXL en marbre blanc et granit noir, trône comme une sculpture et appelle à la convivialité. Un luminaire fabriqué sur mesure à Venise tout en verre cintré et laiton semblable à une coupole ponctue l’élégance de ce tableau. Enfin, un jeu de piliers transformé en palmier art déco, délicate référence à l’Égyptomanie, anime la façade vitrée. On s’imagine l’espace d’un instant, voir la reine Cléopâtre s’avancer majestueuse. Tout comme le Simplon Venice Orient-express, il y a des décors qui vous transportent dans le temps et celui-ci en fait partie.
Pour finir en beauté, une salle à manger privée pour 12 personnes a été imaginée au sein du restaurant donnant de l’intimité à cet espace. Son plafond en métal a été conçu comme une boule à facettes surdimensionnée, renvoyant à travers une illusion d’optique au bâtiment ultramoderne Neuer & Zollhof de Franck Gehry, situé juste en face. Les bibliothèques sculpturales, un soupçon chinoisant, occupent les murs en soie fauve et ont été dessinées par le décorateur. Elles encadrent de belles appliques en verre de Murano.
Sous les plafonds peints par l’artiste Aude Le Tixerant, les jeux de miroirs contrastent avec la dorure des poteaux palmiers, tandis qu’un travail de staff doré entoure le bar et l’open kitchen.
Les sols sont habillés de marbre Saint Laurent, de parquet en bâtons rompus et d’une moquette animalière dessinée par l’Agence. Les tissus imprimés panthère, chers à la grande Madeleine Castaing et au décorateur interviennent en jeux d’échelle.
En résumé, un voyage dans le temps enivrant et exceptionnel.
DOX restaurant – Hôtel Hyatt Regency – speditionstraße 19 Düsseldorf 40221 Allemagne – Tel : +49 211 9134 1234 – Chambres à partir de 250 € – hyatt.com