eden glitter - le monde à l'envers

Un manifeste en faveur de la protection animale

Une enquête déconcertante

C’est une bande dessinée qui devrait plaire à tous les défenseurs de la cause animale, car elle est une charge contre la maltraitance des animaux sous quelque forme que ce soit. Un album comme un hommage rendu à l’action de Brigitte Bardot disparue le 28 décembre 2025.  En droit français (article L.214), les animaux domestiques ou captifs ne sont formellement reconnus comme des êtres vivants dotés de sensibilité que depuis la loi de 1976. À noter que la chasse à courre se pratique encore en France…

Cette bande dessinée peut sembler de prime abord, par les dessins et les couleurs utilisées, destinée à un public féminin, alors qu’au fil des pages, la trame se virilise. On découvre un jeune couple, Enden et Garth Glitter, amoureux et aventureux, partis à la campagne et qui vont mener une enquête déconcertante. 

L’histoire

Tout à son devoir de policier, Gareth Glitter n’hésite pas à s’élancer contre un cheval qui s’était emballé dans une rue bondée, semant l’effroi. À sa sortie de l’hôpital, le jeune homme est confié aux bons soins de son épouse, Eden. Cette dernière décide de l’emmener se reposer à Sevenoaks : le domaine où elle a été élevée à la mort de ses parents, et où ne vivent plus aujourd’hui que Pal et Martha, les anciens domestiques des Harding. Alors qu’ils profitent de la quiétude de la soirée, Eden et Gareth entendent des bruits étranges provenant de la remise. Sans doute un blaireau ou un renard… mais dans ce cas, pourquoi cette empreinte de pied juste devant la fenêtre ?

Le jeune couple entend bien tirer ce mystère au clair ! Ce qui apparaît comme un conte de Noël va prendre une tournure inattendue et inquiétante car règne dans ce domaine de vieilles querelles et beaucoup d’inimitiés. La douceur des dessins est trompeuse car la forêt abrite non seulement la faune mais aussi la violence des humains.  Au fil de l’enquête, les langues se délient peu à peu et ce que découvre le couple Glitter est très étonnant…

Les auteurs

Corbeyran, très influencé par la culture populaire (films, séries, TV, littérature, BD,) choisit la bande dessinée et signe son premier scénario en 1990. Scénariste fécond, sa série Château Bordeaux est exceptionnelle !  Il se sent à l’aise dans tous les genres et à ce jour, a publié 450 albums. 

Sandra Cardona commence le dessin et participe à de nombreux concours d’illustrations. En 2018, elle signe sa première bande dessinée, Bouillon (Marabout), scénarisée par Olivier Milhau. Elle dessine ensuite Sac à diable (Dargaud), une série écrite par Cédric Mayen, paru chez Dargaud en 2021. En 2024, elle met en image la première enquête d’Eden Glitter

C.C

Eden Glitter -Tome 2 – Le Monde à l’envers – Éditions Dargaud – 80 pages – 14,95 € – Dargaud.fr

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés