l'édito
de Christian Charrat
Photo : © Fonds de Dotation Maria Callas
De l'insolite
à l'exception
Dans un monde en pleine mutation où l’apparence compte plus que l’intelligence et où beaucoup de choses se délitent, il est bon de souligner que l’insolite et l’exception trouveront toujours leur place dans notre société qui fait face au quotidien à tant de médiocrité.
L’Insolite tout d’abord se traduit sous diverses formes : la photographie avec le livre Surréalité de George Byrne sur un Los Angeles figé sous le soleil, la céramique avec l’exposition Hey ! Céramique.s, la peinture avec les œuvres marquantes de Chéri Samba visibles au Musée Maillol à Paris, ou l’exposition Bollywood Superstars au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. L’insolite trouve sa place aussi dans la décoration avec les sièges de Djilène créations et même dans la lecture avec le livre L’invitée de Emma Cline.
Maintenant passons à l’Exception et là Dieu merci ! Nous avons encore la preuve que des gens sont exceptionnels, la Diva suprême Maria Callas en est l’exemple parfait pour l’éternité. La performance de Bradley Cooper dans le rôle du chef d’orchestre Leonard Bernstein dans le film Maestro produit par Netflix, est aussi une exception. Le couturier Balenciaga, dont les Éditions du Regard narre la vie dans un beau livre, était lui aussi un homme exceptionnel de par son savoir-faire, sa rigueur et son élégance absolue. Elon Musk dans son genre, est un homme exceptionnel bien que très controversé. Paolo Sorrentino, qui nous offre un film somptueux sur la ville de Rome, La grande belleza et dont le scénario (passionnant) est publié aux éditions Séguier, est un réalisateur d’exception. Le photographe Helmut Newton était aussi un photographe exceptionnel surtout avec le regard amoureux qu’il portait sur sa femme Alice Springs, cela donna vie à un beau livre Us and them publié par les Éditions Taschen. La chorale 525 – Wiener Sângeejhaben est, de par l’âge et la voix des chanteurs, exceptionnelle et c’est Decca qui nous offre un très beau coffret de 21 CD.
Des lieux sont aussi exceptionnels tels : Le Dox restaurant du Hyatt de Düsseldorf, le Venice Simplon- Orient – Express, le restaurant Maxim’s qui s’est refait une beauté. Que dire de la superbe armoire à Champagne Eurocave mise au point par des artisans passionnés. Que dire aussi des bibliothèques d’exception photographiées dans le très beau livre de Massimo Listri, Libraries, paru aux Éditions Taschen.
On ne saurait terminer cet édito sans parler de deux bandes dessinées magnifiques qui balancent entre l’insolite et l’exception : Le Pape terrible de Jodorowsky et Théo et Les illuminés de Bollée et Dytar les deux publiées aux Éditions Delcourt.