Photos : © Uchronia

l'édito

de Christian Charrat

La décoration première protection...

La France s’embrase comme à l’accoutumée, tout est prétexte à piller, casser, brûler. Les réseaux sociaux créent du rêve mais aussi beaucoup de frustration.  Il apparaît normal à des jeunes de tout casser pour se servir et ainsi obtenir – sans travailler, ni efforts- des biens qu’ils ne peuvent s’offrir…

Après le Covid, les gens ont pris conscience de l’importance d’avoir un chez-soi et de préférence un bel endroit où l’on se sent à l’abri de cette société qui devient folle. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour aménager son appartement.  Si l’on est à court d’idées, on peut acheter les livres de Marianne Evennou et Estelle Quilli qui expliquent comment tirer parti au mieux d’un petit appartement. Car comme le disait si bien l’académicien Pierre Loti « L’urgence c’est le décor. »

Dans un autre registre, les Éditions Gestalten nous encourage « à vivre au maximum » dans des lieux très colorés et joyeux.  Côtés livres, on s’attarde sur le beau catalogue de l’exposition de Frank Horvat qui se tient au Jeu de Paume à Paris. Thierry Frémaux, directeur délégué du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon, dévoile les petits secrets des coulisses de ces deux festivals. Que dire du beau livre Ils s’aiment où des couples gays se font tirer le portrait entre 1850 et 1950 ? L’amour pur et sincère entre hommes s‘affiche au fil des pages, témoignage important car l’homophobie est plus présente quejamais dans beaucoup de pays et même en France.

Retour à la décoration, où les professionnels se rendront comme tous les six mois au salon Maison & Objet qui se tiendra à Villepinte du 7 au 11 septembreprochain.  Plusieurs marques sont à l’honneur de ce numéro spécial. Le grand public pourra, lui, découvrir la Design Week via des présentations dans des boutiques disséminées dans tout Paris et qui accueilleront : journalistes, décorateurs, professionnels mais aussi les particuliers

Tout est prétexte pour oublier le monde fort laid dans lequel on vit. Un concert peut nous transporter ailleurs ainsi qu’une exposition, un livre peut nous émouvoir, un verre prit à la terrasse d’un hôtel nous faire croire que l’on est déjà en vacances et de bons crus sont là pour nous rappeler qu’un verre pris avec des amis est aussi un petit bonheur du quotidien loin de la haine, la violence et la laideur qui nous entoure, hélas…