l'édito

de Christian Charrat

SPÉCIAL DÉCORATION MAISON & OBJET 2024

Elizabeth Leriche

Rédactrice en chef
de ce numéro spécial

Photo : © Studio Par Ici

Nous avons demandé à la très talentueuse scénographe, directrice artistique et experte en tendances, Elizabeth Leriche, de diriger ce numéro spécial décoration. En effet, qui mieux qu’elle pour parler de décoration et d’art de vivre en 2024 ? Au fil de ce numéro spécial, elle nous fait découvrir ses coups de cœur avec des objets qu’elle a mis en valeur lors du dernier salon Maison & Objet autour de son thème « Nouveaux Mondes ». Les visiteurs faisaient d’ailleurs la queue pour découvrir sa superbe mise en scène.

Dans ce numéro, on commence avec le livre qui inspira sa scénographie, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Curieuse de tout dans différents domaines, nous abordons avec elle les mémoires du beau gosse du cinéma américain, Paul Newman.  Brecht Evens, lui, la surprend avec son dernier album de bande dessinée, Le roi Méduse. C’est le public (et nous-mêmes) qui sommes médusés devant l’étonnant film Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos. On manque d’adjectifs pour définir le très beau livre des Éditions Assouline consacré au film Maestro de Bradley Cooper.  On fête aussi l’humour et la créativité avec deux spectacles formidables chacun dans son style : l’opéra bouffe de Jacques Offenbach Barbe-Bleue à l’Opéra de Lyon et le très drôle ballet Car/Men des Chicos Mambo à Paris.  Côté expositions, Elizabeth Leriche nous incite à courir admirer le talent de la styliste Iris van Herpen au Musée des Arts décoratifs de Paris. Un hommage marquant à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération avec une scénographie absolument magnifique. On vous emmènera aussi à la galerie Gagosian à Paris pour redécouvrir le talent de l’immense photographe Richard Avedon, portraitiste des stars, des puissants et ambassadeur de la mode et du chic absolu.

Côté Déco, Elizabeth Leriche déclare la nature omniprésente. Une nature rêvée, originelle, dans ses manifestations les plus oniriques.

Du fin fond de notre imaginaire surgissent les plus beaux endroits de la terre que je déroule en trois thèmes.  D’abord, les déserts immenses, leurs couleurs ocre, terre, brique, sable… Puis, les océans, la fluidité des algues, la chatoyance des coraux, la transparence des eaux. Enfin le végétal, les bains de chlorophylle, la torpeur tropicale, la fraîcheur des sous-bois, la magie de la forêt primaire.  La nature s’invite au cœur des projets d’aménagements.”