l'édito

de Christian Charrat

En juillet

Enjoy !

Nappe rectangulaire Symphony blanche de Carré Blanc – Photo D.R

Enjoy en français signifie apprécier, profiter… L’été est bien là même si le soleil est souvent aux abonnés absents. Nous allons aimer cette pause estivale… à Palm Beach pour commencer à travers un magnifique ouvrage ; l’île superbe de Floride où tout n’est que luxe, calme et volupté prend vie. Mais si vous préférez rester en France, un séjour à l’Hôtel de la plage entièrement rénové et joliment décoré au Cap-Ferret s’impose. Pour ceux qui optent pour la fête et l’agitation frénétique de Saint-Tropez, l’Hôtel des Lices a fait peau neuve. Si vous avez envie d’Italie, nous vous proposons un séjour au Palazzo Loschi Zileri où plane l’ombre du grand réalisateur Luchino Visconti.

À ne pas rater, l’exposition d’art contemporain du couple mythique Pierre et Gilles à Paris à la galerie Templon début septembre. C’est aussi l’occasion de parcourir le beau livre illustré sur l’artiste très tourmenté qu’était Francis Bacon. 

Si vous aimez la musique sacrée, le Festival de La Chaise-Dieu est un rendez-vous à ne pas manquer du 21 au 31 août. La diva Cecilia Bartoli que l’on ne présente plus, a enregistré un très beau CD, Casta Diva chez Decca.  Côté musique toujours, le photographe David Kramer a publié un beau livre de photos du chanteur Prix Nobel de Littérature, Bob Dylan. 

Si le temps est mauvais, visionnez la série de 6 épisodes Eric sur Netflix, une histoire vraie inquiétante mais passionnante à New York dans les années 80.  Au cinéma, les faits divers engendrent souvent des films et c’est ce que nous raconte L’Encyclopédie du crime au cinéma.  Côté fait divers, L’affaire Chanteclerc signé Robert Namias fera vos délices tant cette fiction est crédible. 

Si les dandys décadents vous fascinent, il faut lire la biographie sur Eugene McCown. Reporters sans frontières publie comme chaque année, un livre sur la photographie au profit de la liberté de la presse dans le monde qui est de plus en plus menacée par des autocrates. Cette fois, c’est le Japon qui est mis à l’honneur, pays fascinant mais aussi très complexe.  On redécouvre les années 70 avec le roman semi-autobiographique Franz en Amérique et sa playlist inattendue sur You Tube.  C’est la période des jeux olympiques à Paris, raison de plus pour lire la vie dramatique du champion de natation Alfred Nakache, sportif admiré et modèle de résilience. 

On espère bronzer tout l’été… suivez les conseils de Sylvie di Meo pour profiter du soleil sans risque. On ne peut évoquer les vacances sans citer celle qui participe à la magie de Saint Tropez, la très célèbre Brigitte Bardot. Héroïne d’un livre comme une déclaration d’admiration et d’affection pour la star mythique qui s’est consacrée corps et âme au bien-être animal et a su plaider leur cause dans le monde entier.

PS/ La ville de Saint-Tropez se prépare à célébrer le 28 septembre prochain les quatre-vingt dix ans de notre star internationale.