l'édito
de Christian Charrat
En Octobre
Entre Cour & Jardin
∏Miles Hyman – Hollywoodland – Peinture Ö l’huile sur lin – 73x100cm – 2024
Courtesy Galerie Martel
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour désigne le côté droit de la scène vu du public, par opposition au côté jardin qui lui, désigne le côté gauche. Suite à la disparition de cette remarquable actrice qu’était Dame Maggie Smith, inoubliable dans le rôle de Violet Crawley, la comtesse de Grantham dans Downton Abbey et qui commença sa carrière au théâtre. Nous avons décidé de lui rendre hommage avec le titre de ce numéro : Côté cour.
Le côté jardin est parfait pour le Maestro William Christie qui a su créer au fil des années, un jardin remarquable à Thiré en Vendée. Les passionnés de musique se sont rendus nombreux à l’Opéra de Lyon pour la nouvelle saison 2024-2025, idem à l’Auditorium de Lyon dont l’acoustique est absolument remarquable. On retourne aussi au Festival de La Chaise-Dieu avec un beau concert consacré à Beethoven.
Côté lecture, on vous propose une bande dessinée fort réussie adaptée du livre de William Golding, Sa majesté des mouches. James Baldwin, auteur noir, gay et révolté, nous fait part de sa jeunesse dans ses Chroniques d’un enfant du pays. L’écrivain Yves Navarre revient dans l’actualité avec la parution de son journal. Les amateurs de beaux livres et de voyages seront séduits par le livre Tasteful dédié aux beaux restaurants et cafés à travers le monde, un guide chic et utile. D’ailleurs, si vous frôlez le burn-out, on vous propose un séjour de rêve à la Foleia, proche de Milan.
Le talentueux Miles Hyman expose ses toiles et dessins à la galerie Martel à Paris. Vous serez très intrigué, passionné ou choqué par la série haletante Monsters sur Netflix. Vous découvrirez le travail du photographe William Klein que les gens de la mode connaissent bien. La Biennale d’Art Contemporain a démarré à Lyon et attire toujours autant de monde. Isabelle Brione, notre correspondante, vous indique ses lieux incontournables.
Bonne lecture à tous.