l'édito

de Christian Charrat

Ode au printemps

Le soleil est de retour

© Mouchy

Nous avons décidé de fêter le printemps en vous redonnant l’envie de sortir et de se mêler à la foule des beaux jours.

C’est donc l’occasion à Paris d’admirer l’exposition du grand photographe de mode Paolo Roversi au Musée Galliera. Ou encore d’apprécier à La Maison Europénne de la Photographie, l’hommage rendu à la première Top model des années 50, la très élégante et belle Lisa Fonssagrives-Penn. Côté déco, notre journaliste et consultante Sylvie di Meo et notre photographe Gabriela Larrea ont arpenté les allées du PAD, salon du design à Paris, pour vous faire découvrir les plus belles pièces des différentes galeries internationales et françaises. Clin d’œil également à cette saison printanière avec les nouvelles eaux vives, senteurs légères et rafraîchissantes.

On aimera aussi se poser en terrasse ou dans un jardin pour lire. On frissonnera avec le polar historique La Société Royale qui nous entraîne à Londres au 18ème siècle où de jeunes enfants sont assassinés. On se laissera émouvoir par Jonathan Coe, qui nous invite à suivre, dans Le Royaume Désuni, la vie d’une famille anglaise au fil d’événements qui vont tout bouleverser.

Les amateurs de mode trouveront là aussi un sujet passionnant avec la vie du fondateur du magazine Vogue, Condé Nast La Fabrique du Chic par Jérôme Kagan. Les fans du couturier Karl Lagerfeld découvriront son leitmotiv : Paradise Now ! Quant aux amateurs de peinture, on leur conseille vivement de (re)découvrir les œuvres du peintre chinois T’Ang Haywen au Musée Guimet de Paris.

C’est aussi un printemps « très gay » avec : deux séries magistrales de Canal Plus qui abordent l’homosexualité sur fond de manipulations infâmes avec Feud : Truman Capote, écrivain brillant trahit la confiance de ses très riches et puissantes amies ; ou d’amour et de « peur rouge » avec Fellow Travelers qui nous entraîne dans la relation passionnée et sensuelle de deux hommes du temps du maccarthysme, les années les plus sombres des États Unis après la Guerre de Sécession.

Et sur grand écran, un très beau film réalisé par Terence Davies, disparu en 2023, Les Carnets de Siegfried, consacré au poète et écrivain gay Siegfried Sassoon, qui fut aussi un héros de la Première Guerre mondiale