l'édito

de Christian Charrat

Toujours +

Les + de la rédaction

Photo : Cold War in Cuba © Henri Dauman 

Plus, adverbe comparatif de supériorité, a servi d’inspiration à la rédaction pour ce numéro de mars.  Chacun a choisi ce qui lui semblait le plus surprenant, étonnant, charmant, détonnant, etc.

 

On commence avec deux expositions surréalistes à Bruxelles. On continue avec un concert d’Airs Italiens par la formation Les Arts Florissants. On a regardé et aimé des films de Wim Wenders restaurés par Carlotta Films.  Toujours dans la rubrique cinéma, on s’est extasié devant Dune II du réalisateur Denis Villeneuve. On a admiré l’exposition en forêt du photographe Vincent Munier au Musée des Confluences à Lyon et celle de la Galerie Bessaud à Paris consacrée aux animaux. On a aussi craqué sur les marques de luxe qui s’intéressent à ce marché de « niche » que sont les accessoires pour chiens et chats.

 

On a redécouvert le photographe français Henri Dauman qui fit une très belle carrière aux USA. Puisqu’ on est aux States, restons-y avec une belle exposition au Musée de la Photographie de Nice dédiée au photographe « Weegee the famous », roi des tabloïds américains.  Côté décoration, on aime les papiers peints de la marque Isidore Leroy et le service de table « Paraiso Blue » de la marque Seiger& Furstenberg. Les Héritiers (lyonnais) offrent une version chic et élégante dans le monde de la décoration haut de gamme. Côté beaux livres, on apprécie vraiment les décors de vie du couturier Karl Lagerfeld, le dessinateur Jamie Hewlett et la nouvelle édition des héros de Marvel.  Que dire des romans pervers de l’auteure Rachilde ?  

Autre livre, autre vie, celle du couturier américain Ralph Lauren, parti de rien, aujourd’hui à la tête d’un empire. 

 

Les fans de Netflix découvrent la série Supersex, qui fait couler beaucoup d’encre avec dans le rôle de Rocco Siffredi, l’étonnant et excellent acteur Allessandro Borghi. 

Ce numéro s’achève avec deux hommages : le premier est dédié au couturier Claude Montana qui révolutionna, dans les années 80, la silhouette des femmes et des hommes avec ses épaules démesurées, ses tailles marquées et ses défilés spectaculaires. Le second est pour le photographe Jean-Luc Dupont qui collaborait souvent avec moi sur des séries de mode (voir Wall Paper dans la rubrique mode). Les deux ont durablement marqué l’univers de la mode.