L'invitée

La ballade d'une paumée

Société blasée qui hante les bords de mer

Ce livre, L’invitée d’Emma Cline, est déroutant mais pas inintéressant, c’est même le contraire !  Tous ceux ayant vécu aux États-Unis et particulièrement à New York, connaissent au moins de réputation, Long Island.  C’est une grande île qui accueille pour les week-ends ou les vacances d’été, les new yorkais fortunés qui cherchent à échapper au stress de La Grosse Pomme*.

Tout ce beau monde se doit d’avoir une grande maison en bord de plage et ils se reçoivent entre eux.  Les codes sont définis et sont respectés par tous, les parents, les enfants, les nounous et ce, même jusqu’à l’absurde… La jeune et jolie Alex est invitée par son amant, Simon, un homme riche et plus âgé.  Au cours d’un dîner, elle commet un faux pas. Agacé, Simon la raccompagne à la gare et lui paie son retour pour New York. Mais elle décide de rester car elle n’est pas non plus la bienvenue à New York où ses colocataires sont remontés contre elle qui n’a pas payé son loyer depuis quelques mois et ait partie en volant des bricoles. 

Sans argent et avec un téléphone qui a pris l’eau, commence alors une errance au milieu des villas opulentes et surveillées.  Grâce à son physique et à son don d’observation et de manipulation, elle passe d’une rencontre à l’autre. Elle a surtout l’espoir de revenir chez Simon à l’occasion de sa soirée pour la fête du Labor Day qui a lieu une semaine après son départ supposé pour New York.

Emma Cline, connaît visiblement bien cette société blasée qui hante les bords de mer et la mentalité américaine des nantis et du paraître.  Sa description intelligente de ce milieu peut être glaçante voire inquiétante.  C’est donc avec délectation que l’on suit le parcours de cette paumée, parfois sympathique.

L’invitée – Emma Cline – Éditions La table ronde – 260 pages – 22 € – editions-delcourt.fr

*La Grosse Pomme – nom donné à la ville par les new yorkais

L'invitée

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés