l'édito
de Christian Charrat
En juin
Et si on dansait...
Photo extraite du livre Françoise de Jean-Marie Périer – Éditions du Chêne – © Jean-Marie Périer
Et si on dansait avec plaisir dans les salles obscures ; avec mélancolie sur les chansons de Françoise Hardy ; avec joie pour fêter le retour du soleil ou avec sensualité pour célébrer l’amour. Qu’importe ! Dansons pour saluer la création, le cinéma, la musique, la lecture et les moments d’amitiés.
On aimait tout d’elle, ses chansons tristes empreintes de poésie, son sens de la mode, sa longue silhouette, sa voix douce et mélodieuse, et ses mots égrenés sur les difficultés d’aimer. Françoise Hardy nous a quitté en nous laissant une œuvre intemporelle chère à nos cœurs et nos souvenirs.
Dansons comme Zoé Saldana dans le chef-d’œuvre cinématographique de Jacques Audiard, Émilia Perez présenté au Festival de Cannes, et que le public pourra découvrir le 21 août prochain.
Réagissons avec le film Maria de Jessica Palud, qui sort en salle le 19 juin, et qui raconte le tournage du film de Bernardo Bertolucci Le dernier tango à Parisavec Maria Schneider et Marlon Brando. Un film qui fit scandale mais surtout un tournage qui traumatisa à jamais la jeune actrice.
Laissons-nous émouvoir par la beauté des photos du grand photographe Steve McCurry consacrées aux animaux. Intéressons-nous aux années folles à Montparnasse, avec la biographie de Robert Mc Almon. Admirons malgré tout le parcours chaotique de deux génies de la mode : John Galliano et Alexander McQueen.
Émerveillons-nous avec l’univers BD si créatif de Joos Swarte, artiste protéiforme.
Découvrons l’ouvrage sur la mythique rue de Londres, Savile Row, avec les boutiques qui vêtissent tous les hommes élégants et puissants de la planète depuis des siècles. Frissonnons à la lecture du dernier thriller de Bret Easton Ellis, roman semi-autobiographique et brillant, Les Éclats.
Apprécions à Bruxelles, ville dynamique, l’intéressante exposition consacrée au couturier méconnu Jules-François Crahay qui se tient jusqu’au 10 novembre 2024. Trinquons sur la toute nouvelle terrasse rooftop du BHV Marais à Paris.
Dégustons avec plaisir (mais modération) un vin blanc Viognier 2023 Domaine Pichon Père & Fils ou un champagne Chassenay d’Arce, les deux impeccables.
Et enfin de passage à Lyon ou juste par gourmandise, prévoyons de déjeuner ou dîner au restaurant ukrainien gastronomique Malva dirigé en cuisine par un surdoué de 18 ans !
Savourons à Paris le dessert glacé aussi beau que bon surnommé le Sacré Cœuret réalisé par Junot-Berthillon.
Et enfin réservons les places dès maintenant pour assister au concert de musique baroque dans les merveilleux jardins de William Christie à Thiré lors duFestival.
Restons curieux de tout, amusons-nous et dansons !