Federico Fellini : Maestro
Plus que jamais présent
Photo : © Elisabetta Catalano, 1973, Collection Archivio
Fellini : Maestro
Federico Fellini est l’un des génies du cinéma italien, c’est incontestable. Si vous êtes de passage à Paris, il faut impérativement aller voir l’exposition qui lui est dédiée à la Fondation Jérôme Seydou-Pathé. Dans Fellini confidences retrouvées dans ce même numéro, nous avons abordé sa brillante carrière et ce serait redondant de se répéter.
Fellini était un fabuliste, un magicien, un conteur d’histoire. Il a imposé un style et un regard oniriques inspirés de ses rêves, de ses expériences et de ses angoisses autant que de ses fantasmes. Par ses mises en scène démiurges et baroques, il a créé un genre unique, sans maître ni suiveur, même si plusieurs réalisateurs et artistes lui ont par la suite rendu hommage.
Fellini ne conservait rien mais il a laissé beaucoup de témoignages sur son travail, notamment des documents conservés par ses collaborateurs et amis. L’exposition met en lumière sa foisonnante imagination autant que son exigence obsessionnelle du détail. Le metteur en scène avait pour habitude de livrer à ses équipes une abondance de production graphique et de modifier ses scripts et les dialogues jusqu’au dernier moment. Fellini n’était pas seulement un réalisateur, il était un créateur visionnaire qui s’appuyait sur la confiance et le talent des collaborations pour créer un monde à part.
Il disait « Quand [l’]étude de travail est achevée, quand je m’aperçois que je ne peux pas aller plus loin, dans cette direction-là, je réunis tout ce matériel désordonné : dessins, notes de travail dialogues, photos, coupures de journaux, etc. et je loue un bureau toujours dans un lieu différent et inconnu de moi, aussi anonyme que possible. »
L’exposition Fellini : Maestro ! s’intéresse aussi bien au processus de création du cinéaste, depuis l’écriture et le dessin jusqu’à la fabrique des personnages, la formation d’une équipe, la mise en scène et le montage.
Elle revient sur le caractère profondément introspectif de son œuvre, qui a donné naissance à des films dans lesquels le rêve, la mémoire et une supposée réalité se mêlent sans distinction. En allant jusqu’à se mettre en scène, Fellini s’est représenté comme un grand ordonnateur de ses propres rêves et de ses illusions. Il a aussi livré une réflexion sans concession sur l’évolution du spectacle cinématographique.
Sur trois niveaux, et à travers une scénographie onirique signée par le spécialiste d’art contemporain italien Alessandro Pron, la Fondation présente plus de 250 photographies (d’Elisabetta Catalano et de Paul Ronald entre autres), affiches, scripts originaux, écrits et extraits de films, ainsi que des costumes, des accessoires de tournage et plus de 70 dessins.
Rarissimes, ces documents en majorité conservés dans des collections particulières françaises, suisses et italiennes, sont pour la plupart exposés pour la première fois en France. A ceux-ci seront associées les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, riches d’un ensemble d’affiches exceptionnelles et de plus de 900 photographies de La dolce Vita, dont Pathé fut coproducteur.
On l’aura compris, une exposition nécessaire pour redécouvrir ou simplement découvrir le travail de ce magicien du cinéma.
P.S / Vendredi 1er décembre -Journée d’étude Fellini : Que représente Fellini aujourd’hui ?
Fellini : Maestro ! – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – jusqu’au 27 janvier 2024-73, avenue des Gobelins 75013 Paris-Tel : +(0)1 83 79 18 96 – Entrée 7 € –fondation-jeromeseydoux-pathe.com
La Dolce Vita, 1960
Affiche italienne de Sandro Simeoni
Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé
Fellini Maestro, Photographie François Ayme © Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Fellini Maestro, Photographie François Ayme © Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé