FELLOW TRAVELERS
L’amour face au sénateur McCarthy
Un ode à l’amour
et à la liberté
Décidément Canal Plus frappe encore un grand coup avec la sortie d’une série Fellow Travelers que l’on doit au scénariste Ron Nyswaner, l’auteur du scénario Philadelphia, film de Jonathan Demme avec Tom Hanks.
Cette nouvelle mini-série raconte, avec une acuité historique, les amours compliquées entre deux hommes dans les années 50, à l’heure de la chasse aux sorcières aux Etats-Unis.
Fellow Travelers c’est aussi l’histoire du charismatique Hawkins Fuller. Ce dernier, issu d’un milieu aisé et conservateur, est promis à une belle carrière politique. Il évite les relations sentimentales jusqu’à ce qu’il rencontre Tim Laughlin, un jeune homme pieu débordant d’idéalisme. Ils entament alors une romance au moment où Joseph McCarthy et l’avocat Roy Cohn déclarent la guerre aux communistes, aux subversifs et aux déviants sexuels.
La rencontre d’une vie
Cette série d’un esthétisme impeccable revient sur trente ans d’histoire de lutte pour les droits des personnes LGBNTQ+ aux USA. On connait tous la traque impitoyable contre les présumés communistes entamée par le sénateur McCarthy sous l’ordre du très sulfureux patron du FBI Edgar J Hoover. Cette « chasse aux sorcières » qui condamna les époux Rosemberg à la chaise électrique, frappa l’industrie du cinéma américain et mis à l’index des acteurs, réalisateurs, scénaristes… et provoqua l’exil et la ruine de bien des citoyens américains. On sait moins que la répression des communistes de McCarthy s’adressait aussi aux déviants sexuels : les homosexuels, les lesbiennes, les travestis ou autres transgenres. Ironie du sort, lorsque l’on sait que le redoutable Edgar J Hoover était en couple durant des années avec Clyde Tolson, son « bras droit… » (voir le film de Clint Eastwood Edgar J).
Pour cette série, le scénariste a entrepris d’importantes recherches sur le sénateur McCarthy et l’avocat gay Roy Cohn. Les dialogues sont ceux prononcés par ce redoutable duo lors des auditions au tribunal et obtenues par les transcriptions. Tout est d’une criante vérité car authentique.
Des scènes torrides en clair-obscur
L’intrigue (passionnante) traverse trente ans d’histoire des États-Unis, des années 50 à l’apparition de l’épidémie du Sida dans les années 80 et qui fit tant de victimes à travers le monde. Mais la préoccupation de Ron Nyswaner est l’histoire d’amour entre Hawkins Fuller (Matt Bomer) et Tim Laughlin (Jonathan Bailey), tous deux admirables, sensuels et impudiques. C’est l’histoire d’un couple qui comme tant d’autres, doit se cacher pour s’aimer. Les reconstitutions historiques sont parfaites. La réalisation est soigneusement exécutée, soutenue par de beaux décors, des costumes très réussis et une photographie impeccable. Le tout est du niveau d’un film sur grand écran. Les scènes d’amour torrides entre les deux hommes sont si bien éclairées (on pense au clair-obscur d’un tableau du Caravage) et maîtrisées que l’audace est plus esthétisante qu’excitante.
Le public (mixte) ne peut qu’être touché par cette ode à l’amour et à la liberté. Cette série est une plaidoirie convaincante contre l’homophobie, le sectarisme et le racisme. C’est aussi l’occasion de découvrir, si ce n’est déjà fait, le beau livre Ils s’aiment de Hug Nini et Neal Treadwell paru aux Éditions Les Arènes.
Une série remarquable d’intensité et d’humanité, à voir absolument.
Christian CHARRAT
Fellow travelers – avec Mac Bomer et Jonathan Bailey – 8 épisodes sur Canal Plus.