Festival de Cannes
La parenthèse enchantée
Photo : D.R – Meryl Streep habillée en Dior par Maria Grazia Chiuri
Faire résonner les témoignages
Ça y est, Cannes va vivre jusqu’au 25 mai sous le regard du monde entier ! Le mythique festival fête cette année, ses 77 ans avec un jury présidé par Greta Gerwig et composé de la scénariste photographe turque Ebru Ceylan, de l’actrice Lily Gladstone (remarquable dans le dernier film de Martin Scorsese, The killers of the flower moon), de l’actrice Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, du réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu et de l’acteur et producteur français Omar Sy.
Meryl Streep, actrice caméléon et inspirée
Le plus de cette cérémonie d’ouverture est la présence de la mythique Meryl Streep que l’on ne présente plus. La géniale interprète a donné le coup d’envoi des festivités. Elle reçoit à cette occasion une Palme d’or d’honneur.
Elle n’était pas venue à Cannes depuis 35 ans où elle avait reçu son Prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit. Iris Knobloch (Présidente du festival) et Thierry Frémaux (Délégué général du festival) déclarent : « On a tous quelque chose en nous de Meryl Streep. Elle fait partie de notre imaginaire collectif, de notre cinéphilie commune ». Cette femme, si célèbre, disparait derrière ses rôles, à l’inverse d’un Jean Gabin qui faisait du Gabin ou de Gérard Depardieu qui fait du Depardieu. Meryl Streep est Karen Blixen, elle est Florence Foster Jenkins, Kay Graham, elle se réinvente à chacune de ses apparitions. Tout au long de sa carrière, cette actrice hors norme a toujours dénoncé publiquement la précarité des femmes dans l’industrie du cinéma. Consciente des enjeux de l’image de la femme dans le cinéma hollywoodien, Meryl Streep a toujours été soucieuse d’incarner toutes ses facettes dans leur complexité et leur fragilité.
Le deuxième acte
Le film d’ouverture, hors compétition, est Le deuxième acte de Quentin Dupieux, qui interdit à ses comédiens : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard, de communiquer sur le film, ce qui donne lieu à des interviews surréalistes. Le film est distribué en salle le même jour.
Lors de la clôture du festival le 25 mai, le réalisateur George Lucas recevra une Palme d’or d’honneur. Le studio Ghibli, recevra lui aussi une Palme d’or d’honneur qui devient un prix collectif. Venu se placer aux côtés des grands d’Hollywood, incarné par deux merveilleux conteurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata et une multitude de personnages cultes, le studio japonais fait souffler un vent nouveau sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies.
Les victimes à l’honneur
Judith Godrèche, qui a pris la parole pour dénoncer les abus sexuels dans le milieu du cinéma, a réalisé un court métrage Moi aussi qui met en lumière les récits des victimes de violences sexuelles. Autant d’expériences individuelles qui s’ajoutent à la sienne et soulignent leur caractère tristement universel. Le Festival de Cannes souhaite ainsi faire résonner ces témoignages. Moi aussi, en sélection officielle 2024, est présenté lors de la cérémonie d’Ouverture du Certain Regard en salle Debussy du Palais des Festivals et au Cinéma de la plage, en accès libre aujourd’hui. Une précision, le Président du jury d’Un Certain Regard est le réalisateur, acteur et producteur canadien Xavier Dolan au parcours cinématographique irrégulier.
Actrice célèbre et célébrée, Valeria Golino est devenue réalisatrice. Invitée deux fois en Sélection officielle avec ses films Miele (0213) et Euforia (2018), elle revient cette année pour un rendez-vous avec l’adaptation de L’arte della gioia (L’art de la joie), le grand roman de Goliarda Sapienza avec Jasmine Trinca, tecla Insolia et Valeria Bruni-Tedeschi. Au départ série TV, l’Art de la joie sortira en salles en Italie. À cette occasion, le premier épisode de la série sera projeté en avant première et suivi d’un dialogue entre Valeria Golino et les spectateurs.
Voilà encore une belle occasion de rêver, de rire, de s’émouvoir et d’admirer ce 7ème art qui fascine tant et que nous aimons tant.
P.S/ Le Festival de Cannes s’invite chez Pathé à Paris, Rennes, Nantes, Lyon et Toulouse et ce du 24 au 26 mai 2024. Trois jours de célébration en hommage au 7éme art avec une douzaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes à l’affiche. L’occasion de faire un petit tour sur la Croisette et de jouer les critiques de cinéma. À ne pas manquer !
Festival de Cannes – du 14 au 25 mai 2024 – festival-cannes.com