Festival de la Chaise-Dieu
Un rendez-vous musical à 1100 mètres d’altitude
Du jazz à la musique de chambre
C’est déjà le 58ème festival de musique de La Chaise-Dieu que tous les amateurs de musique baroque et sacrée connaissent. Pour rappel, ce festival fut créé par le célèbre pianiste hongrois Georges Cziffra en 1966. Ce dernier festival se tient du 21 au 31 août et ce n’est pas moins de 33 concerts et 39 propositions en accès libre qui s’offriront au public de la musique sacrée à l’opéra en passant par le jazz et la musique de chambre, de la célébration du centenaire Fauré à Monteverdi en passant par Messiaen, Prokofiev et Beethoven, tous les genres, tous les styles et toutes les époques seront à La Chaise-Dieu.
Le festival ne se limite pas uniquement à la petite ville de la Chaise-Dieu (Haute-Loire – 600 habitants) mais s’étend aussi à la Loire et au Puy-de-Dôme. L’édition 2024 du festival commencera par une nouveauté avec l’interprétation en l’abbatiale Saint-Robert d’un opéra, Didon & Énée, avec Le Poème Harmonique et la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet dans le rôle de Didon (22 août). Fidèle à la tradition, un feu d’artifice réjouira les habitants et les mélomanes à la fin du concert et sera tiré place du Monument aux Morts. L’abbatiale Saint Robert abrite une fresque remarquable La danse macabre qui s’étale sur 26 mètres de long et des tapisseries tout aussi admirables qui furent restaurées en 2019.
Ci-dessous : quelques dates à retenir.
Le festival franchit un nouveau cap en matière de musique sacrée en ayant commandé cette année une œuvre à Thomas Lacôte, qui sera donnée en première mondiale à La Chaise-Dieu et jouée en miroir du Requiem de Fauré, œuvre somptueuse, à l’occasion du centenaire de sa disparition (Répons du baptême, Ensemble Aedes & Les Siècles (23 août).
L’Orchestre National de Lille donnera enfin à entendre le concerto pour violon et orchestre de Prokofiev avec l’étonnant Nemanja Radulović qui se fit chaudement applaudir à la Chaise-Dieu, il y a quelques années déjà (30 août) et sera accompagné le lendemain par Romain Descharmes dans la Symphonie Fantastique de Berlioz et le concerto pour piano et orchestre n° 23 de Mozart en conclusion de cette 58édition du Festival de La Chaise-Dieu.
Le Festival poursuit également son cycle Beethoven inauguré en 2023, en partenariat avec l’Orchestre Consuelo, jeune orchestre fondé par le talentueux violoncelliste et chef Victor Julien-Laferrière (Symphonies N°5, N° 6 «Pastorale » et No 8 de Beethoven (25 et 26 août). Enfin, Renaud Capuçon, sera cette année, accompagné par Guillaume Bellom au piano pour un grand récital dans l’abbatiale Saint-Robert (24 août), tandis que les sœurs Labèque poursuivront leur cycle Glass avec l’interprétation de La Belle et la Bête et Orphée (30 août).
À l’auditorium Cziffra ou ailleurs, le Festival de La Chaise-Dieu verra les plus prestigieuses formations de chambres et les jeunes solistes les plus en vogue se produire, que ce soit l’Ensemble Nevermind (23 août à Marlhes, nouveau lieu du Festival), Hyuk Lee au piano (1prix du concours international Long-Thibaud 2022 (24 août), le trio Pantoum (25 août), le quatuor Hermès (28 août), le quatuor Modigliani (30 août). Si l’acoustique de l’Abbatiale Saint Robert est exceptionnelle, il est prudent de se couvrir car les températures à la fin du mois d’août peuvent parfois être fraîches en altitude (1100 mètres).
Festival de La Chaise-Dieu – du 21 au 31 août 2024 – Informations & réservations : Bureau d’information touristique de La Chaise-Dieu, Avenue de la Gare – 43160 La Chaise-Dieu
Tel : 04 71 00 01 16 – Tarifs : de 9 à 95 euros – reservation@chaise-dieu.com
Informations complètes et billetterie en ligne : chaise-dieu.com