FEUD

Les trahisons de Truman Capote

 Toutes les photos : © FX’s ‘Feud: Capote vs. The Swans’. PHOTO: FX

Un hommage brillant
à la beauté des cygnes

Canal Plus diffuse depuis le 1er février 2024 dans le cadre de la série Feud : Les trahisons de Truman Capote (titre original Capote vs the Swann). Tous les passionnés de littérature connaissent l’écrivain américain Truman Capote, auteur du chef d’œuvre De sang-froid et aussi du mythique Petit déjeuner chez Tiffany, adapté à l’écran par Blake Edwards avec la lumineuse Audrey Hepburn et le séduisant George Peppard.

Une enfance traumatisante

L’enfance de Capote fut malheureuse. ​Très jeune, il fut témoin des disputes violentes entre ses parents avec une mère qui enchaînait les relations sans lendemain et un père qui faisait des affaires avec les amants de sa femme…  Le résultat fut un divorce et un remariage pour la mère avec Joe Capote qui adopta le petit Truman et lui donna son nom.

Le jeune homme est intelligent et doué pour l’écriture. Encouragé par sa professeure d’anglais, Catherine Wood, qui décèle chez lui un vrai talent d’écrivain, il réussit​ ses études. Ses nouvelles sont tour à tour publiées au New Yorker puis chez Harper’s Bazaar et Made​moiselle. Truman est petit, très efféminé, maniéré à l’extrême et doté d’une voix haut perchée irritante. Il rencontre l’écrivain Jack Dunphy qui sera son compagnon durant des années. Il écrit des scénarios pour le cinéma et​ se fait une place au soleil.  On le voit au très chic club El Morocco, rendez-vous du Tout Hollywood où il danse avec l’iconique Marilyn Monroe.

Ami et clown des reines de la Café Society

Le succès aidant, Capote se lie d’amitié avec les plus belles et riches femmes de la haute société New Yorkaise qu’il surnomme ses cygnes. Doté d’un sens de l’humour acéré et d’un esprit vif, il amuse beaucoup ces figures de la Café Society qui l’invitent à partager leur vie quotidienne de milliardaires. Elles l’apprécient et (erreur fatale) se confient à lui. Comme autrefois dans les cours royales, il est le fou de ces reines de la haute société qu’il divertit. Son snobisme et sa méchanceté, alliés à ses amitiés puissantes, en font un invité recherché pour tous les événements mondains majeurs.  Il organise par ailleurs, un somptueux Bal Noir & Blanc au Plaza Hotel où se presse cinq cents invités triés sur le volet. Malgré son succès et ses amitiés mondaines, l’inspiration le ​fuit, il se noie dans l’alcool, les pilules et les drogues. Toutefois,​ il tente d’achever son dernier roman Prières exhaussées qui sera, d’après lui, un chef d’œuvre qu’il compare à La recherche du temps perdu de Marcel Proust.

La Côte Basque, anatomie d’une chute

Le magazine Esquire lui demande de publier un chapitre de Prières exhaussées rédigé en 1965 mais toujours pas achevées. Il accepte et fait publier La Côte Basque en 1975.  La Côte Basque est un restaurant gastronomique où toute la haute société new yorkaise a ses habitudes, sorte de cantine très sélecte. Le cercle de Truman comprend les femmes les plus belles et élégantes des États-Unis à commencer par l’incomparable Babe Paley (Naomi Watts), Lee Radziwill, sœur de Jacqueline Kennedy (Calista Flockhart), Slim Keith (Diane Lane) C.Z Guest (Chloë Sevigny), Ann Woodward (Demi Moore), Joanne Carson (Molly Ringwald). 

Lors de la publication de La Côte Basque, ses amies comprennent que sous les pseudonymes utilisés, Truman rompt la confiance qui les liait et dévoile leurs secrets les plus profonds.  C’est ainsi que Babe Paley, bouleversée, découvre les infidélités de son mari.  Ann Woodward, qu’il accuse d’avoir voulu assassiner son mari, ira jusqu’à se suicider… Une onde de choc qui le bannira à tout jamais, jusqu’à sa mort à l’âge de 59 ans où il décèdera d’une surdose de médicament et d’un cancer du foie.

Gus van Sant, digne héritier de George Cuckor

La réalisation de cette formidable série est un projet de Ryan Murphy, scénariste et producteur américain à succès que l’on ne présente plus (Glee, Jeffrey Dahmer, Nip /Tuck, entre autres). Il confie la série au réalisateur Gus Van Sant, récompensé par une Palme d’Or à Cannes pour Elephant en 2003.  Tous deux homosexuels, ils rendent un hommage brillant à la beauté des cygnes de Truman. Cette œuvre est d’une élégance extrême avec des comédiennes au sommet de leur art et beauté.  Les dialogues sont savoureux, les costumes somptueux, la photographie impeccable, tout n’est qu’élégance, beauté et… perfidie.

À ne pas manquer.

Christian CHARRAT

Feud : Les trahisons de Truman Capote – 8 épisodes sur Canal Plus

FEUD

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous