FILM PAUVRES CRÉATURES
Entre répulsion et fascination
Le film le plus puissant de l'année 2023
Il est des films dont on ne sort pas indemne. On peut citer Freaks de Tod Browning, La grande bouffe de Marco Ferreri ou plus récemment, Parasite de Bong Joon Ho. Pauvres créatures (Poor Things en VO) de Yórgos Lánthimos en fait partie.
Le synopsis : Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Un esthétisme bouleversant
Ce film a fait couler beaucoup d’encre. Sans doute parce que c’est un choc d’un esthétisme bouleversant, que ce soit par les décors de James Price ou les costumes de Holly Waddington, le tout magnifié par la photographie de Robbie Ryan.
Le regard des esthètes présents dans la salle, se régale des couleurs utilisées avec une préciosité infinie. Tout comme Le Satyricon de Federico Fellini, c’est une extase visuelle décadente qui impressionne même les plus blasés d’entre nous. Cette divagation onirique est soutenue par la prestation exceptionnelle de la ravissante Emma Stone. Elle nous émerveille tant son talent transparaît et impressionne. Voilà un rôle qui exige un abandon et une impudeur sexuelle totale. Des scènes certainement difficiles à jouer pour l’actrice afin de satisfaire le réalisateur inspiré.
Un délire cinématographique décadent et violent
L’histoire de cette jeune créature car c’est bien d’une créature dont on parle, qui découvre le monde et la sexualité, aurait pu tomber facilement dans la vulgarité et le glauque. Si on les frôle dangereusement, on ne bascule jamais de leur côté. La scène (puissante) où Bella Baxter entend la musique pour la première fois et découvre la joie de pouvoir se mouvoir plus librement et de danser, restera gravée dans les mémoires. La chorégraphie -difficile- est exécutée à la perfection par Emma Stone et Mark Ruffalo.
Emma Stone est accompagnée par l’acteur Willem Dafoe, fabuleux en inquiétant Dr Godwin Baxter et Mark Ruffalo, surprenant de lâcheté et vilenie dans le rôle de Duncan Wedderburn. Le film est dérangeant à cause de la violence de certaines scènes sanguinolentes et du climat malsain qui y règne. Il est donc déconseillé à un jeune public et aux personnes sensibles mais n’en demeure pas moins, le film le plus puissant de l’année 2023.
Pauvres créatures – de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, Willem Dafoe et Mark Ruffalo – 2h21