Fourvière hôtel
Le témoignage de la passion du beau
et de la foi
Photo © Studio Kalice
La colline qui prie
La première chose que l’on remarque en arrivant à Lyon est la basilique de Fourvière. Perchée sur une colline dite « La colline qui prie », elle s’offre à tous les regards. Aux approches des fêtes, elle brille de mille feux. Le 8 décembre de chaque année, les lyonnais lui rendent hommage en mettant des lumignons sur leurs rebords de fenêtres car la Vierge Marie aurait protégée la ville d’une épidémie de la peste.
Si la basilique accueille les chrétiens venus du monde entier, il en va de même pour le magnifique et ancien couvent de la Visitation qui revit sous le nom de Fourvière Hôtel Lyon. Ce trésor fut restauré par un couple déjà connu pour ses hôtels atypiques. En effet, Jean-Luc Mathias fut à l’origine de la restauration de La Cour des Loges (une institution lyonnaise.). Sa rencontre avec Marianne Borthayre est décisive. Unis par l’amour de la chine et de l’architecture, ils se sont emparés de ce lieu superbe pour en faire une étape particulière.
L’hôtel est un hommage rendu aux figures lyonnaises allant de Guignol aux frères Lumière en passant par un atelier de Canuts reconstitué, sachant que la ville fut la capitale de la soie de par le passé. Le lieu peut être privatisé. Le marché de l’hôtellerie de luxe est un marché féroce avec l’arrivée des nouveaux riches. Chaque établissement sur-joue le luxe ostensible. Ici, c’est différent ! Le lieu est impressionnant, l’accueil est une merveille d’architecture religieuse qui fut entièrement restauré sous le haut patronage des Bâtiments de France. Les propriétaires ont fait appel à l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso qui créa un parcours de sculptures étonnantes avec des noms poétiques : « Forêt Fourvière », « Fourvière bench » et « Arrêt sur nuage » !
Photo © Studio Kalice
On est dans un autre univers
On est dans un autre univers, on navigue à bord d’un navire chargé d’histoire et de spiritualité, tout en étant connecté à la réalité du Siècle. Les 75 chambres et suites sont travaillées dans l’esprit des cellules de nonnes, sont traitées dans un style simple mais chic et avec tout le confort. On reconnaît des meubles et des luminaires emblématiques. Marianne Borthayre à traité l’ensemble dans une gamme de couleurs inspirée par l’œuvre de l’artiste Piet Mondrian. Bien entendu, s’ajoute un espace « Fourvière les bains » qui se compose d’un couloir de nage chauffé de 25 mètres de long à l’extérieur. À l’intérieur, se trouve, un bain à remous, des douches sensorielles, une fontaine à glaces et un hammam.
Pour se restaurer, on découvre le Bistronomique « Les Téléphones ». Comment parler de Lyon sans évoquer les célèbres Bouchons de la ville. Il y a aussi à l’hôtel, un « Petit bouchon », nul besoin de descendre en ville pour découvrir ce qu’est la cuisine typique lyonnaise. Il y a un « Kfé » ainsi qu’un bar « Les Collections » qui est un lieu de rendez-vous voire de travail, équipé de nombreuses prises avec un éclairage adéquat.
Séjourner au Fourvière Hôtel est un voyage dans le temps, loin de la foule déchaînée pour paraphraser le titre du beau film de John Schlesinger. C’est une halte apaisante dans un ancien lieu de prières qui impose à tous sa beauté, sa majesté mais aussi sa modernité.
C.C
Fourvière Hôtel Lyon – 23 rue Roger Radisson -69005 Lyon – tel : 33+(0)4.74.70.07.00 contact@fourviere-hotel.com
Chambres cellule à partir de : 129 €
Toutes les photos : © Studio Kalide