Gilles Aillaud

Du jardin des plantes à la savane du Kenya

Catalogue Gilles Aillaud

Son talent s’exprime aussi dans le dessin

On a déjà dit tout le bien que l’on pensait de l’exposition de Gilles Aillaud – Animal politique au Centre Pompidou (voir notre article).  En revanche, le catalogue de l’exposition est un petit bijou sur lequel il est bon de s’attarder et de l’offrir car c’est un joli cadeau pour les fêtes.

L’univers de Gilles Aillaud est insolite mais aussi très poétique.  La qualité des tableaux de ce peintre français peut séduire de 7 à 77 ans.  Tous seront rassemblés autour d’un même élan d’amour pour les animaux dont beaucoup sont hélas en danger, menacés par le réchauffement climatique, les contrebandiers qui les pourchassent, les parcs d’attraction et zoologiques qui les exhibent.  En ouverture de ce magnifique témoignage, il écrit très joliment sur les lions, les éléphants, la migration qu’il eut tout loisir d’observer. Il est aussi l’auteur de textes dramatiques et de poèmes, on comprend ainsi pourquoi sa peinture est emplie de poésie.

Entre 1965 -1966 et 1977-1978, il se consacre entièrement aux animaux dans les zoos.  Sa peinture est si précise que l’on a l’impression que lions, hippopotames, rhinocéros ou phoques… vont s’animer devant nous.  Que ses tableaux soient sombres ou plus colorés, on ressent la souffrance, on devine la détresse de ces animaux enfermés et exhibés.

S’il excelle dans l’utilisation de la couleur, son talent s’exprime aussi dans le dessin, il suffit pour cela de regarder les têtes d’animaux qu’il croque en noir et blanc en 1988. Mais à ses yeux, ils ne sont jamais aussi beaux qu’en liberté. Il peint ainsi deux girafes majestueuses et un éléphant indifférent après la pluie ou les oiseaux du lac Nokoru… C’est l’illustration de la nature dans sa grande beauté. Cependant, son talent s’exprime aussi quelquefois dans la représentation des humains. Voir le tableau Réalité quotidienne des travailleurs de la mine à Fouquières-lès-Lens 1971. Il fut aussi décorateur de théâtre, auteur, scénographe.

Ce très beau catalogue répond à la question que l’on pose à Gilles Aillaud : – « Pourquoi les animaux ? » – « Parce que je les aime. » Il n’y a rien à ajouter…

Animal politique – de Gilles Aillaud – Éditions Centre Pompidou – 192 pages – 35€ – centrepompidou.fr

Gilles Aillaud

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous