GLOBE-TROTTEUSES
Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
Une refonte du système psychiatrique
Les Éditions Dargaud ont publié récemment l’histoire vraie de deux femmes étonnantes qui démontrent à elles seules que la différence existe et sert parfois les plus grands destins.
En effet, en 1889, une journaliste américaine Elizabeth Jane Cochran est infiltrée dans un asile de fous durant dix jours. Il en résulte un article et un livre qui obtiennent un grand succès. N’étant pas convenable pour une femme d’écrire, elle choisit le pesudonyme de Nellie Bly.
Son livre permet une refonte du système psychiatrique. La demoiselle aime les challenges et choisit de défier Phileas Fogg, le héros du livre de Jules Vernes et de faire le tour du monde en moins de 80 jours. Soutenue par le très riche Pulitzer et son puissant journal, elle se met en route mais attire la convoitise de ses confrères et de la concurrence (Cosmopolitan) qui dépêche une journaliste littéraire de la bonne société de la Louisiane, Elizabeth Bisland. Laquelle est catapultée dans un voyage mais à contre sens de Nellie Bly en espérant lui voler la vedette…
On doit cet incroyable récit de deux femmes modernes, qui se moquent du sexisme ambiant, au scénariste allemand Voloj qui vit à New York avec des dessins signés par l’illustratrice Julie Rocheleau. Si le trait est plutôt naïf, il est très expressif et sa maîtrise des couleurs est absolue. On voyage sur tous les continents et dans tous les pays grâce à leur talent. Mais le plus important, est qu’au travers de cet album on retrouve son âme d’enfant avec la découverte enthousiasmante de deux femmes exceptionnelles comme on les aime tant.
Sylvie di MEO
Globe-Trotteuses – Le tour du Monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland de Voloj et Rocheleau – Éditions Dargaud – 184 pages -29 € – dargaud.com