Helmut Newton -Alice Spring
Us and them,
une ode au partenariat
et à l’art
Toutes les photos : © Taschen
Helmut Newton & Alice Spring, histoire d'une vie commune
Us and Them des Éditions Taschen que l’on ne présente plus, est consacré au travail de deux photographes mondialement reconnus : Helmut Newton et Alice Springs, en couple durant 50 ans.
Helmut Newton a consacré toute sa vie à la photographie. Alice Springs, elle, fut actrice et peintre avant de se passionner pour la photographie de manière sporadique mais sérieuse. Ils se tiennent chacun à l’écart des productions photographiques de leur conjoint.
Chacun livre ici ses photos sur son partenaire. Helmut Newton par Alice Springs, Alice Springs self-portraits, Alice Springs by Helmut Newton, Helmut Newton self-portraits et Helmut Newton Alice Springs Them. Et ce chapitre est le bottin mondain de ce que compte le monde de Famous and Rich people. Le tout allant de Caroline, désormais princesse de Hanovre, à la regrettée Jane Birkin en passant par l’énigmatique Charlotte Rampling, la chicissime Loulou de la Falaise et sa fille Anna, Angelica Huston ou encore la fantasque princesse Gloria von Thurn und Taxis et Catherine Deneuve.
Côté hommes, Helmut Newton photographie Yves Saint Laurent et Pierre Bergé avec une porte vitrée, les séparant… Dennis Hopper, Placido Domingo, Peter Beard, Brassaï, Rupert Everett, Timothy Leary, Gianni Versace, Karl Lagerfeld.
Cependant, Helmut Newton préfère les femmes qu’il chérit et dénude régulièrement juchées sur des talons hauts, ce qui valu à Betty Catroux l’amie et muse d’Yves Saint Laurent, de se casser la cheville dans l’escalier de l’hôtel particulier du décorateur Alberto Pinto.
Ce livre est un témoignage d’amour et de talent évident, une sorte de testament photographique. Helmut Newton a trouvé la mort dans un accident de voiture à Los Angeles en 2004. Ses cendres reposent en Allemagne près de la tombe de Marlène Dietrich. June Newton, alias Alice Springs, est décédée à Monte-Carlo en 2021 à l’âge de 97 ans.
Us and them – d’Helmut Newton – Alice Springs – Éditions Taschen -192 pages – 15 € – taschen.com