HENRI DAUMAN
Le + américain des photographes français
Photo : Henri Dauman – D.R
Ses portraits sont très appréciés
Le Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice, rend un vibrant hommage au photographe sous le titre “The Manhattan Darkroom : Henri Dauman photographies”. Cette rétrospective niçoise marque sa dernière collaboration. Décédé le 13 septembre 2023 à New York, il laisse près de 170 photographies transportant le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis.
De Paris à New York, un même regard acéré
Henri Dauman est né en 1933 au cœur de Montmartre à Paris. Les premières années de sa vie sont marquées par la déportation de son père à Auschwitz et le décès prématuré par empoisonnement de sa mère en 1946. Devenu orphelin, Henri Dauman émigre aux États- Unis en 1950 pour retrouver un oncle établi à New York. C’est là qu’il commence sa carrière de photographe. Tout d’abord correspondant pour la presse française et internationale (France-Amérique, Epoca ou Paris Match), il rejoint assez rapidement les magazines américains alors prospères.
Henri conserve néanmoins un statut d’indépendant, ce qui l’autorise à travailler pour le supplément culturel du prestigieux quotidien le New York Times. Il jongle avec la couleur et le noir et blanc avec la même dextérité, et passe aisément des quartiers chics au Bronx où règne la violence des gangs. Ses portraits sont très appréciés et réclamés par différents magazines. Ses portraits féminins (Jane Fonda, Brigitte Bardot, Jean Seberg, Marylin Monroe guettant une émotion sur le visage de son mari Henri Miller) sont emprunts d’une tendresse toute particulière. On retrouve curieusement ce sentiment de proximité, d’intimité presque, avec des personnalités masculines peu enclines habituellement à livrer cet aspect d’elles-mêmes (Jean-Luc Godard, Eugene Ionesco, Elvis Presley, saisi dans sa jeunesse et beauté ou Alain Delon…). Il photographie aussi bien Miles Davis que le tout jeune Yves Saint Laurent désorienté, sur la 7eme avenue, Mecque de la mode américaine.
Dauman a rendez-vous avec l’histoire de l’Amérique et ses symboles
Dauman avoue sa dette au cinéma et à sa grammaire. Séquences, short cuts, plans rapprochés, fondus au noir, jeux de lumière, tout l’arsenal du cinéma est convoqué pour que l’image, la légende et les textes ne fasse plus qu’un. Avec son regard et sa sensibilité, il colle à la vie publique de l’Amérique avec ses joies et ses drames tels ses clichés pris le jour des funérailles de John F. Kennedy.
Henri Bauman, propose un autre regard et tous ses clichés se savourent comme une gourmandise. Une exposition à ne pas manquer si vous êtes de passage à Nice.
“The Manhattan Darkroom : Henri Dauman photographies” – jusqu’au 26 mai 2024 – Musée de la Photographie Charles Nègre ville de Nice – 1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20
E-mail : musee.photo@ville-nice.fr –manhattandarkroom.com ou museephotographie.nice.fr