HERR SEEL & KAMAGURKA

Cowboy Henk

Photo : © Herr Seele – Nature Morte avec Feu Mondial – Peinture à l’huile sur toile – 70 x 70 cm – 2025 – Courtesy Galerie Martel

 

Son teint de jambon blanc

Né en 1959 à Torhout (Flandre-Occidentale) sous le nom de Peter van Heirseele, 570 ans le séparent de Jan van Eyck, un chouïa moins de Rogier van der Weyden, 434 de Pieter Bruegel l’Ancien, 382 de Rubens (son préféré pour les carnations), 99 de James Ensor (son concitoyen), 61 de René Magritte (son héros de la « peinture vache », exposée en 1948 à 2’500 mètres de la future Galerie Martel à Paris), 52 de Georges Remi dit « Herr G », avec lequel il partage, outre les premières lettres du pseudonyme, d’avoir conçu une houppe blonde iconique.

Et les extrêmes se touchent. Ainsi, selon des théories fondées, c’est lui, Herr Seele, qui aurait posé pour le fameux double portrait en pied Les Époux Arnolfini (1434) de Jan van Eyck à la National Gallery de Londres, auquel il prête sa grâce aristocratique, son teint de jambon blanc, sa calvitie, son dandysme et les babouches estampillées Doc Martens. Ostende étant située à seulement vingt kilomètres de Bruges, c’est en voisin que, très régulièrement, il rend visite à son aîné pour ne jamais finir d’en sonder les secrets de sa cuisine picturale. Car Herr Seele est en dialogue permanent avec les maîtres du passé, mais aussi avec le surréalisme belge, Dada, les comics de l’âge d’or, l’underground américain. 

Quittant la peinture de chevalet, il est internationalement connu pour la bande dessinée culte Cowboy Henk, qu’il a créée en 1981 avec le génial Kamagurka (pseudonyme de Luc Zeebroek, né en 1956 à Nieuport, Flandre-Occidentale), son complice de toujours – ils se sont rencontrés à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Très vite, leur Cowboy Henk allait connaître une aventure éditoriale hors du commun, passant dans Raw (la mythique revue d’Art Spiegelman), Hara-Kiri, Psikopat, L’Écho des savanes. Le personnage, un cowboy blond massif à la mâchoire carrée et à la vacuité abyssale, évolue selon sa logique déjantée et disjonctée, qui rend tout possible. Un jour, il oublie son bras au restaurant, mais ne remarque que la perte du téléphone qui était au bout ; le lendemain, il mange une glace à laquelle il fusionne et partage son sort ; ailleurs, cowboy et monture font l’échange de leurs conditions de vie.

À côté de l’œuvre plasticien (majoritairement coréalisé avec le comparse, mais parfois en solo aussi), Herr Seele nourrit une passion pour les pianos anciens, exerçant en parallèle le métier d’accordeur et possédant une collection muséale riche de quelque 300 items. Comme quoi, lorsqu’il est mal accompagné, un accordeur de pianos a tôt fait de se transformer en désaccordeur des cerveaux. Vu qu’il est outillé pour…

Dominique RADRIZANI – Historien de l’art

Cowboy Henk jusqu’au 26 avril 2025 -Galerie Martel – 17 rue Martel 78010 Paris – galeriemartel.com 

 

HERR SEEL & KAMAGURKA