Homes for our time
Sustainable living
Rachel Carson, lanceuse d'alerte avant l'heure
Comment parler d’un spécial décoration sans aborder l’architecture et son évolution à travers le monde.
L’autrice et lanceuse d’alerte avant l’heure, Rachel Carson écrivait en 1962 dans son livre Printemps silencieux « L’aspect physique et les habitudes de la végétation terrestre et de la vie animale ont été en grande partie, modelés par l’environnement. À l’échelle du temps terrestre, le phénomène inverse, par lequel la vie modifie ce qui l’entoure, à été relativement restreint. C’est seulement dans la séquence temporelle du siècle présent qu’une espèce – l’homme – a acquis la puissance considérable d’altérer la nature de ce monde. Depuis vingt-cinq ans, non seulement cette puissance a pris une ampleur inquiétante, mais elle a changé de forme. »
Ce constat alarmant a entraîné, dans l’architecture contemporaine, une tendance à la durabilité surtout visible dans la construction de maisons.
Le retour du bois et la pierre
Le bois et la pierre font un retour spectaculaire dans les constructions à travers le monde. Le bois est renouvelable grâce aux technologies qui le rende plus flexible et plus solide. En feuilletant ce très beau livre on se rend compte que le béton qui était très prisé particulièrement par les architectes japonais dans les années 80 est progressivement abandonné. Cet ouvrage, magnifique, sur les dernières tendances de l’architecture résidentielle écologique dans le monde est une bible. Il raconte aussi l’histoire passionnante de grands architectes de Forman Foster au cabinet Snøhetta qui élaborent de nouvelles stratégies audacieuses et respectueuses dont notre planète dépend. Modestes ou monumentaux, ces projets désirables prouvent que la durabilité n’est pas une question d’apparence ou de posture mais un état d’esprit qui transcende frontières, traditions et budget.
Construire en phase avec les forces de la nature
Comme d’autres régions d’Asie, l’Inde offre de nombreux exemples d’approche de durabilité innovante et inattendue. Par exemple, la maison Flying House, Martand Khosla, Dharamsala, Himachal Pradesh, Inde 2018 est l’une d’entre elles, construite dans le paysage remarquable de Dharamsala au pied de l’Himalaya. La maison d’apparence contemporaine a été bâtie majoritairement avec des matériaux et des savoir-faire locaux : les pierres récupérées des bâtiments démolis, les déchets recyclés du chantier et les briques crues stabilisées contribuent tous à une empreinte carbone manifestement réduite. L’Amérique latine est aussi le théâtre d’efforts prometteurs en matière de constructions durables. La force des mots de Rachel Carson a attiré l’attention sur la pollution et l’engrenage de ses effets. Découvrir l’île superbe de Bali, aujourd’hui envahie par les déchets, est un crève-cœur. Même s’il subsiste encore à Ubud, le village des peintres, une maison paradisiaque créée par Ibuku and Earth Lines Architects. La multiplicité des réponses créatives aux défis actuels est vertigineuse : des structures en bambou à petit prix se dressent au-dessus des lignes de crues à Hanoï : une maison bâtie avec de la pierre et de l’ardoise extraites localement dans une forêt japonaise : un cube en brique propice au rafraîchissement passif dans la chaleur d’Ahmedabad ; un abri d’urgence déployé dans un jardin vénitien ; ou encore une maison passive nichée dans la canopée australienne…
Au fil des pages et des photos, cet ouvrage nous incite à rêver à un monde meilleur.
L’auteur
Philip Jodidio, a étudié l ‘histoire de lʼart et lʼéconomie à Harvard, puis a dirigé la rédaction de Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez Taschen, il a notamment signé la série Homes for Our Time et des monographies de nombreux architectes majeurs dont Norman Foster, Tadao Ando, Renzo Piano, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il faut préciser aussi, que les Éditions Taschen sont très engagées dans le baisse des émissions de carbone aux côtés de la Fondation Terra fondée par Leila et Sebastiao Salgado au Brésil et ce, depuis des années
Toutes les photos © Taschen
Home for our time.Sustainable Living – de Philip Jodidio – Éditions Taschen- 496 pages-75€ –taschen.com






