INEFFAÇABLES de clarence pitz
Bruxelles au centre de crimes atroces

Des fresques violentes et choquantes
Clarence Pitz, nous avait effrayé avec son roman Meurs mon ange, dont l’action se déroule sur l’île de Bali que l’on ne regardera et visitera plus jamais de la même façon…
Pour son nouveau roman paru aux Éditions Folio, Ineffaçables, l’action se situe à Bruxelles en 2016. Siège de la communauté européenne, cette ville dynamique et multiculturelle possède aussi ses quartiers défavorisés. Si ce dernier opus est haletant, il est cependant très violent et donc réservé à un public averti. En effet, au lendemain d’une vague d’attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l’opinion publique. Certaines de ces fresques sont encore visibles aujourd’hui dont un pénis géant au repos à la Barrière Saint Gilles.
Un thriller haletant
Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l’inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d’une perversité sans nom dont Samira jeune mineure émancipée est l’une des victimes. Les sévices s’enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Y aurait-il un lien entre ces affaires et l’apparition des fresques ? Le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l’emmène dans les recoins sensibles de la ville et les communes défavorisées de l’agglomération, à commencer par le quartier de Molenbeek. Leur chemin ne tardera pas à croiser celui d’un autre flic, Virgile Plisson, infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service.
Le point de départ pour Clarence Pitz est véridique avec l’apparition des fresques mais toute la suite de son récit est Dieu merci, de la fiction. Il faut croire que l’âme humaine reste fascinée par l’horreur, le sadisme et la barbarie car il est difficile de refermer ce livre avant de l’avoir terminé. On ne peut s’empêcher de tirer des conclusions au sujet du monstre qui perpétue ces atrocités. C’est toute la réussite de ce thriller, car l’autrice nous balade avec intelligence jusqu’à la révélation finale !
On comprend mieux la violence des romans signés Clarence Pitz, lorsque l’on sait que la dame a dirigé le bureau judiciaire de Bruxelles pendant sept ans. Elle exerce désormais en tant que professeur d’anthropologie et d’histoire de l’art.
Ineffaçables de Clarence Pitz – Éditions Folio – 544 pages – 10,50 € –folio-lesite.fr