INTEGRALE BEETHOVEN #3

Un concert de haute volée

Toutes les photos © Bertrand Pichene

Le plus doué de sa génération.

Boris Blanco, le directeur-général de La Chaise-Dieu, avait décidé de mettre au programme de la saison 2024 le compositeur Ludwig van Beethoven. 

C’est donc à un concert éblouissant que les spectateurs ont eu le bonheur d’assister avec une anecdote de taille. Puisque s’était glissé dans le public, un beau labrador golden de 9 mois répondant au nom de Uts (prononcez Hutch). Que diable faisait-il à un concert ? Chien élève pour les aveugles, Uts n’aboya jamais, sans doute fasciné lui aussi par ce récital enregistré pour France Musique. Il se tint tranquille à l’écoute de la Symphonie n°8 en fa majeur, op.93 avec au piano l’étonnant Jean-Frédéric Neuburger placé sous la direction de Victor Julien-Laferrière. On salue la direction du festival qui permit à Uts et son maître d’assister à tous les concerts. 

Un pianiste fusionnel avec l’œuvre

Le pianiste se présenta au public timidement. Une fois assis devant son piano, c’était un tout autre homme, inspiré, concentré, habité. Il impressionna l’assistance par sa puissance, son élan.  Il était en parfaite osmose avec la partition de Beethoven. Ce fut un tonnerre d’applaudissements qui salua sa prestation, le public manifesta son plaisir avec ferveur.  Il s’est imposé comme étant l’un des musiciens les plus doués de sa génération et se produit dans des festivals prestigieux tels que Verbier, Lucerne ou encore la Roque-d’Anthéron. 

La soirée se poursuivit avec le Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, op.58 et la Symphonie n° en ut mineur, op.67. Le tout d’une grande tenue. Il faut également rendre hommage à la direction de Victor Julien-Laferrière mêlant élégance et force. Un pur bonheur !

Christian CHARRAT

Le Festival de La Chaise-Dieu a lieu chaque année à partir de la mi-août, plus d’informations sur chaise-dieu.com

INTEGRALE BEETHOVEN #3

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés