Intelligences chez dargaud

Espionner, Manipuler, Trahir

Les récits d’espionnage déclinés en série, on connaît.  Mais malgré leur succès, c’est un domaine assez peu traité dans l’univers de la bande dessinée et pourtant il y a matière à imaginer.

Philippe Pelaez, à qui l’on doit les deux premiers tomes de l’épopée étonnante et superbe de Mille Femmes blanches, écrit cette fois, avec Hugo de Bénat pour nous proposer Intelligences avec des dessins signés Gontran Toussaint. Sa mise en page semble être créée pour le cinéma ou la télévision. On pense bien sûr au Bureau des légendes, diffusé sur Canal Plus. Ses dessins sont réalistes et il manie la couleur avec dextérité.

Une fiction presque inquiètante

Avec les conflits en Ukraine, à Gaza et au Liban, etc. cette fiction semble réelle et inquiétante… Assister de l’intérieur au fonctionnement de la DGSI est un privilège offert aux lecteurs. Le détail des méthodes de travail, la vie de groupe entre agents et parfois, l’intimité entre eux, y compris la rivalité avec la DGSE, tout cela sent le vécu. C’est pour cela que le scénario retient l’attention… Là encore une fois, la bande dessinée a un rôle instructif expliquant les différents services secrets en France (DGSE-DGSI), en Russie (SVR), Israël (MOSSAD) ou en Irak (IRGC) avec les enjeux dangereux et les missions de ces services qui tous s’espionnent et complotent. Un album passionnant mais aussi angoissant car très actuel.-

L’histoire

Un pays sans service de renseignements est aveugle et sourd aux dangers qui pourraient peser sur son territoire. La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) est chargée de prévenir toute menace sur le sol français. En août 2019, une unité du contre-espionnage est en alerte. Le Mossad israélien l’a en effet prévenue qu’un ingénieur iranien faisait des aller-retours fréquents à Paris pour visiter son fils à l’hôpital Necker. Le moment ou jamais pour récupérer sur son ordinateur portable des informations sur des sites de lancement de missiles en Syrie. Mais l’opération est particulièrement délicate, d’autant plus que la Russie entre dans le jeu…

Les auteurs

Philippe Pelaez a enseigné l’anglais dans le Doubs, en Polynésie puis à la Réunion, il bifurque vers la bande dessinée où il est aussi l’auteur de Six dont nous avons déjà parlé.

Hugo de Bénat est un ancien officier des renseignements français et c’est sa première bande dessinée, nul doute qu’il y en aura d’autres…

Gontant Toussaint, lui, est publié pour la première fois avec les deux tomes de Reporter parus chez Dargaud, il enchaîne avec la série Louisiane toujours chez Dargaud.

Intelligences de Philippe Pelaez, Hugo de Bénat, Gontrand Toussaint – Éditions Dargaud – 88 pages – 18,50 € – dargaud.fr