a house of dynamite - netflix
Un film prémonitoire...
Toutes les photos : © Netflix 2025
Une œuvre parfaitement maîtrisée
Voilà, un film qui irrite Donald Trump qui prône la puissance nucléaire des États-Unis. Qu’est-ce qui provoque son courroux ? Tout simplement, la projection du film A House of Dynamite de Kathryn Bigelow, ex Madame James Cameron et auréolée d’un oscar du meilleur film pour Démineurs. Le film fut présenté à la dernière Mostra de Venise et est visible sur Netflix. Il met en avant la faiblesse des missiles d’interception américains en cas d’attaque nucléaire. Des journalistes ont interrogé des employés du Pentagone qui avouent que cela est vrai, d’où la colère du président américain.
Les États-Unis plus faibles qu’imaginés ?
Quel est donc la trame d’A House of Dynamite qui interroge et inquiète le monde entier ? Le film met en scène une attaque imminente d’un missile nucléaire menaçant les États-Unis. L’intrigue se déroule à différents échelons de la défense américaine : – d’abord depuis la Maison-Blanche, principalement dans la Situation Room d’où, rappelons-le, Barack Obama et Hillary Clinton ont géré l’attaque contre le terroriste Oussama Ben Laden qui fomenta l’attentat du 11 septembre qui a fait 2 977 morts et 6 291 blessés. – Ensuite du point de vue des militaires et en particulier celui du général commandant le STRATCOM. – Enfin du point de vue du président des États-Unis, en déplacement durant ces instants critiques. Le missile, dont l’origine n’est pas connue, se dirige vers Chicago et doit frapper la ville dans 20 minutes…
Un thriller apocalyptique mais nécessaire
L’intrigue du film, un vrai thriller apocalyptique, est présentée de façon non linéaire et non chronologique, montrant la même séquence trois fois selon des perspectives différentes. Chaque section possède un titre distinct qui s’affiche à l’écran. Qu’est-ce qui rend ce film si puissant ? On ne connait ni le pays ennemi, ni le lieu d’impact du missile…Est-ce la Corée du Nord, la Chine, la Russie qui ont lancé ce missile balistique depuis un sous-marin et que faire pour éviter des milliers de morts ? C’est une femme, le capitaine Olivia Walker (excellente Rebecca Ferguson) qui est responsable de la supervision de la salle de crise à la Maison-Blanche. Comme chaque matin, elle prend son poste et est informée de plusieurs développements géopolitiques. La base Sea Based X-Band Radar qui sert de radar d’alerte précoce, détecte le lancement d’un missile balistique intercontinental non identifié. Étonnamment, l’engin n’a pas été détecté au décollage, mais en plein vol, au-dessus du Nord-Ouest Pacifique. D’abord perçu comme un essai de routine nord-coréen, le tir prend une tout autre dimension lorsque le missile entre en orbite basse et que sa trajectoire paraît se diriger vers Chicago, renforçant un climat d’urgence…
Ce film, d’un suspense parfaitement maîtrisé et d’une réalisation brillante, semble résonner comme un avertissement adressé aux populations et, peut-être, aux autocrates du monde entier.
Bien qu’anxiogène et glaçant, il est impératif de le voir tant il est informatif et prégnant. Un chef-d’œuvre !
Christian CHARRAT
A House of Dynamite – de Kathryn Bigelow Netflix – 1h52 – netflix.com