ISSEI SUDA - FUSHIKADEN

Fushikaden, livre emblématique

Photo D.R – Kaze no Bon Yatsuo Toyama 1976

Les Matsuris, fêtes populaires au japon

Photo D.R – Ueno Tokyo 1975

Proche de Nice, le Centre de la photographie de Mougins​ met à l’honneur jusqu’au 8 juin, le photographe japonais Issei Suda avec sa série Fushikaden.  Cette institution consacrée à l’image fixe et en mouvement est chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances​ de la photographie contemporaine. ​Sa mission est de soutenir la création​ et les expérimentations des artistes, ​qu’ils soient français ou étrangers, émergents ou confirmés.

Une des figures majeures de la photographie japonaise d’après-guerre

Né en 1940 à Tokyo. Diplômé du Tokyo College of Photography en 1962, Issei Suda est engagé comme​ photographe attitré de la troupe de théâtre expérimental Tenjo Sajiki de Shuji Terayama en 1967, avant de commencer à̀ travailler en tant que photographe indépendant en 1971. Le prix Newcomer’s Award de la Photographic Society of Japan pour la série Fushikaden le propulse sous les feux de la rampe en 1976. Il reçoit ensuite le prix annuel de la Société photographique​ du Japon pour l’exposition de la série Monogusa Shui en 1982, suivi en 1985 du premier prix de photographie nationale​ à Higashikawa pour Nichijo no danpen Fragment of Everyday Life. En 1997, son livre Human Memory reçoit plusieurs prix, dont celui de Domon Ken. En 2013, une exposition rétrospective à grande échelle Nagi no hira Fragments of Calm est présentée​ au musée métropolitain de la photographie de Tokyo. Issei Suda décède le 7 mars 2019 à Chiba.

 Fushikaden​, livre emblématique

C’est dans la lumière crue et belliqueuse de l’été que baignent les scènes de rue de Fushikaden, la série la plus emblématique du photographe japonais Issei Suda. Les images sont prises à Tokyo, où il réside, mais aussi et surtout dans les provinces plus éloignées du Tohoku, Hokuriku et Kanto, dont il écume au cours des années 1970 les matsuri, fêtes populaires traditionnelles, mi-religieuses, mi-profanes. L’archipel panse les plaies de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation américaine, et fait face à une croissance foudroyante jusqu’à devenir en quelques années la seconde puissance économique mondiale. La marche est forcée et le temps compté pour saisir le quotidien d’un pays aux prises avec une crise identitaire majeure, entre tradition ancrée et modernité́.

L’homme et photographe

Issei Suda débute sa carrière comme photographe auprès de la troupe théâtrale expérimentale Tenjo Sajiki de Shuji Terayama en 1967, avant de commencer à travailler en tant que photographe indépendant en 1971. S’il emprunte son titre Fushikaden à la théorie du théâtre traditionnel nô, c’est bien de l’écriture cinématographique d’Hollywood ou des films​ d’Orson Welles que Suda, né en 1940, a été nourri. Les magazines de photographie à la diffusion​ nationale développent leur audience, aiguisent le goût pour​ la nouveauté́ et s’engouffrent dans la frénésie des images. Amateurs et professionnels rivalisent dans des prix et concours. Bien plus que les institutions − musées ou galeries − inexistantes ou précaires, c’est là, dans les revues, que s’écrit et se pense −au présent − l’histoire photographique du pays. Avant d’être un livre,​ Fushikaden est publié sous forme de rensai, une série de huit portfolios, dans des numéros de Kamera Mainichi qui s’étalent​ de décembre 1975 à décembre 77. Le succès de Suda​ est immédiat et l’éditeur Asahi Sonorama publie en 78 le livre Fushikaden, avec une sélection de 100 photographies au lieu​ des 138 initialement choisies par Suda. C’est seulement​ en 2012 qu’Akio Nagasawa publiera la série entière, 34 ans​ après sa première publication. 

​Voici toutes les bonnes raisons pour faire une halte à Mougins et découvrir non seulement le beau musée mais aussi une exposition réussie venue du pays du soleil levant.

Issei Suda – Fushikaden Centre de la photographie de Mougins – 43 rue de l’Église 06250 – Mougins- Tel : + 33(0)4 22 21 52 12 -Ouverte de 13h à 18H fermé les lundis et mardis – Entrée 6 € –centredelaphotographie.com

Photo D.R –Satsuki-matsuri “Donryu” Daikon-Nittaji-Temple Ota Gumma 1976

Photo D.R – Obanazawa Yamagata 1976

Photo D.R – Chichibu Saitama 1975

Photo D.R – Teppo-matsuri Ogano Chichibu Saitama 1976

 

ISSEI SUDA - FUSHIKADEN