Italia, le feu, la cendre
Un merveilleux documentaire
Photo © 2022 ARTICOLTURE ET NOCTURNES PRODUCTIONS. Tous droits réservés.
Naissance du septième art
Ce merveilleux documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler, réalisé à partir de copies nitrates préservées dans les archives de différents pays d’Europe, Italia, le feu, la cendre retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images, jusqu’au parlant, il accompagna la naissance du mouvement fasciste. La façon dont Bartolomeo Pagano et les divas transalpines, Francesca Bertini et Lyda Borelli en tête, guidèrent le peuple italien, fraîchement réuni, dans le chaos d’un vingtième siècle naissant, tels des demi-dieux.
Avant de s’effacer au profit du parlant, et de disparaître dans les flammes des débâcles italiennes et allemandes de 1943. Ces films donnèrent vie à ce qui deviendrait plus tard, les péplums. Le génial Federico Fellini auquel on doit tant de chefs-d’œuvre, confesse qu’il assista à sa première séance de cinéma en 1925 Maciste en enfer, debout comme à l’église. C’est aussi lui, qui disait de « la Divine » Greta Garbo, qu’elle était la grande prêtresse d’une religion qui s’appelait cinéma.
Photo © 2022 ARTICOLTURE ET NOCTURNES PRODUCTIONS. Tous droits réservés.
Photo © 2022 ARTICOLTURE ET NOCTURNES PRODUCTIONS. Tous droits réservés.
Le cinéma accentua la frustration et la rancœur des acteurs venant du théâtre qui perdaient leur public au profit d’une petite machine sur trépied, telle une araignée géante. Mais les images de la foule de leurs compatriotes, filmés rassemblés dans la rue pour exprimer leur soutient, sont venues remonter le moral des troupes engagées en 1912 pendant la guerre italo-turque. Les Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale utilisèrent le même moyen mettant à contribution le cinéma et ses stars. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour l’expression d’une décadence littéraire et visuelle, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.
À travers la voix de Fanny Ardent pour la version française, et Isabella Rossellini pour la version originale, nous découvrons les commentaires des acteurs et des réalisateurs devant ce nouvel art qui deviendrai le 7ème Art dans toute sa majesté. Et les images coloriées soulignent le jeu des acteurs, tout se combine et explose dans un feu d’artifice grandiose et inoubliable.
Alain Pizaine
Italia, le feu, la cendre de Céline Gailleurd, Olivier Bohler – France-Italie / 2022/ 93 min