J-C de castelbajac & pierre frey
La couleur des rêves

Photo ci-dessus : Jean-Charles de Castelbajac & Pierre Frey © Constance E.T de Tourniel
Pierre Frey, maison fondée en 1935

Photo ci-dessus : La couleur de nos rêves – Le voyage éternel © Philippe Garcia
Quand l’audace rencontre l’excellence, la poésie s’invite dans nos intérieurs.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux univers : celui de Jean-Charles de Castelbajac, créateur visionnaire à l’imaginaire pop et poétique, et celui de Patrick Frey, président de la Maison Pierre Frey, gardien d’un savoir-faire d’exception depuis 1935. Ensemble, ils signent une collection de tissus, papiers peints et tapis baptisée La couleur de nos rêves — un hymne à la joie, à la douceur et à la création sous toutes ses formes.
Un créateur libre et iconoclaste
Figure majeure de la mode depuis les années 70, Jean-Charles de Castelbajac s’impose dès ses débuts parmi la génération flamboyante des « Créateurs » — un mouvement qui rassemble des noms mythiques : Thierry Mugler, Claude Montana, Sonia Rykiel, Chantal Thomass, Kenzo Takada…
Soutenus par l’incontournable attaché de presse Jean-Jacques Picart, ces jeunes stylistes bousculent alors les codes de la haute couture et font vibrer la scène parisienne. Les podiums deviennent des manifestes, les défilés des happenings. On s’y presse, on s’y émerveille, on s’y bat presque pour y assister.
Chez Castelbajac, la matière devient langage. Serpillières, couvertures, peluches ou bandes Velpeau : tout est matière à réinvention. Artiste dans l’âme, il collabore avec Keith Haring, Robert Combas, Ben ou encore Basquiat, qu’il rencontre à New York et qui lui inspire ses célèbres « robes graffitis ». Sa mode ne se prend pas au sérieux — elle est ludique, colorée, presque enfantine. Et toujours, résolument poétique.
Quand la Maison Frey s’ouvre aux songes
Il n’en fallait pas plus pour que Patrick Frey, passionné d’art et d’innovation, tombe sous le charme de cet esprit libre. De cette rencontre est née une collection singulière, présentée à la dernière Paris Design Week : La couleur de nos rêves.
Pour la première fois, le créateur s’aventure vers les pastels, hommage délicat à sa fille âgée de cinq ans. « Au fil des thèmes, je raconte mes rêves, je feuillette les poèmes nés de mon inconscient. Mes dessins enlacent mes collages ; mes couleurs primaires accueillent les nouveaux Pastelbajac. Le travail virtuose de la matière par Pierre Frey ennoblit les ailes de mes colombes. » Tout est dit.
Pierre Frey, le fil du temps et de l’excellence
Fondée en 1935, la Maison Pierre Frey incarne l’élégance à la française et un amour inconditionnel de la matière. Aujourd’hui à la tête d’un groupe prestigieux (Braquenié, Le Manach, Fadini Borghi, Boussac, Thorp of London), la maison séduit les plus beaux intérieurs du monde. Ses décors de vitrines, imaginés par des scénographes tels qu’Elizabeth Leriche, sont de véritables œuvres en mouvement.
Curieux, passionné, Patrick Frey cultive la même liberté que Castelbajac. Leur union était inévitable : une alliance entre l’artisanat et le rêve, entre le patrimoine et la fantaisie.
Sylvie di MEO
Pierre Frey – 2, rue de Furstenberg 75006 Paris ou 27 rue du Mail 75002 Paris – pierrefrey.com/fr