Jean COuty
Le peintre Jean Couty,
doublement en grand !
New York, 1977, huile sur toile, 195 x 130 cm © Musée Jean Couty-min
Une palette riche en matière et tonalité orange
Ils ne sont pas si nombreux les artistes à avoir un lieu dédié à leur œuvre. À Lyon, Charles Couty a ouvert en 2017 un musée consacré à son père. Et il accueille une exposition sur ses formats XXL jusqu’en janvier 2025.
Jean Couty descendait d’une lignée de maçons de la Creuse, mais toute sa vie, il a vécu au bord de la Saône. Dans la maison familiale où il est né en 1907, en face de l’Île Barbe (Lyon 9e). Cela n’a pas empêché cet ancien élève de l’école des Beaux-arts d’exposer pendant plus de 40 ans à Paris, dans la galerie Katia Granoff, ce qui contribuera à son aura nationale. N’oublions pas qu’il reçoit le Grand Prix de la Critique (après … Bernard Buffet) en 1950. Il décède en 1991. Et en 2017, Charles, son fils unique, a exhaussé le rêve paternel en ouvrant un musée à son nom, dans un entrepôt mitoyen (propriété d’une amie de la famille décédée). Un projet de longue haleine. Il bénéficie d’un fonds conséquent, constitué par sa mère, Simone, avec les plus belles toiles sorties de l’atelier, enrichi par des rachats réguliers en galeries et salles de ventes. Ce qui lui a permis d’organiser de multiples expositions à thème : Couty/Buffet, Couty/Doisneau, Couty et les Peintres Témoins de leur temps (dont il reçut le Grand Prix en 1975). Et jusqu’au 12 janvier, Couty et les grands formats.
Comme un poisson dans l’eau
Le natif de Lyon Saint-Rambert n’était pas de haute taille, mais il aimait se confronter aux dimensions XXL. « Quand j’ai une grande surface, je suis comme un poisson dans l’eau, je me bats, je joue avec ce mur, ce plat frontal ». Ce diplômé en architecture, passé par l’atelier de Tony Garnier, reconnaissait que cette discipline lui a permis de construire de très grands formats.
L’accrochage actuel met en lumière ses thèmes de prédilections : des vues de Lyon, bien sûr avec une palette riche en matière et en tonalités orange, la Saône, sa voisine en toutes saisons, des chantiers ou ouvriers à la tâche (avec notamment un triptyque de 4 mètres), des églises romanes chères à ce fervent croyant, les voyages colorés de celui qui n’a jamais vraiment quitté sa ville
natale et des portraits. Mais, quelles figures ! Du « Bénédicité », avec ses cinq religieuses alignées au réfectoire, un chef d’oeuvre monumental de 10 m2 que Picasso, lui-même, avait admiré à Paris… à Paul Bocuse le grand chef installé, non loin, à Collonges-au-Mont-d’Or.
Isabelle BRIONE
Jean Couty en grand. Le peintre et les grands formats – Jusqu’au 12 janvier 2025. Musée Jean Couty. 1, place Henri Barbusse, Lyon 9
Tél : 33+ (0)4 72 42 20 00 – Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.
Plein tarif : 6 €. Tarif réduit : 4 €. Gratuit pour les – de 12 ans –museejeancouty.fr