Jeanne b
Douce Jeanne B...
Photo : © Domaine Brusset
Une alliance de trois cépages
La très belle chanteuse Marie Laforêt, chantait Le vin de l’Été avec l’acteur Gérard Klein.
Dès les beaux jours, les bouteilles de rosé s’installent en terrasse ou sur les tables des familles et c’est le premier signe que les beaux jours sont arrivés. Les jupes des filles raccourcissent et les garçons ont les yeux qui brillent.
Tout est prétexte à déguster un vin rosé bien frais, attention cependant à choisir le cru car certains rosés peuvent être redoutables. On propose un premier cru fort intéressant du domaine Brusset : Jeanne B – rosé 2022, c’est un Côtes-du-Rhône. On ne peut s’empêcher d’évoquer la chanson Jane B de Jane Birkin, écrite par le brillant Serge Gainsbourg.
Tout d’abord, sa robe est de la couleur d’un pétale de rose avec une touche légèrement argentée. On pense donc que le cru va être plutôt féminin, or il n’en est rien ! En bouche, c’est l’inverse car la première gorgée est limite, “virile” mais quel plaisir ! En fait, la bouche est très fruitée et poivrée, c’est un rosé sec, ample et frais, tout ce que l’on aime !
Il est composé de trois cépages : Grenache, Syrah, Cinsault. Si on le hume, ce sont des arômes d’ananas frais, de yaourt à la cerise et barbe à papa, d’amandes, et une touche de caramel au lait et de fraise. Il faut cependant avoir un odorat très développé pour discerner des nuances si subtiles.
Les bons crus méritent de bons accompagnements. Aussi, il va bien avec des Saint-Jacques, sole grillée, crevettes thaï à la coriandre, saint-marcellin, soupe de fraises au poivre. On peut le boire même avec du fromage ce qui peut en surprendre certains.
Pour le savourer pleinement, il faut le servir frais à 8° et le dernier argument et non des moindres, il est à un prix abordable de 10€ il est donc inutile de bouder son plaisir.
Jeanne B -Domaine Brusset – Côtes-du-Rhone 2022 – 10 €
70, Chemin de la Barque 84290 Cairanne – France – Tél. (+33) 4 90 30 82 16 – contact@domainebrusset.com
www.domainebrusset.fr