JOOST SWARTE
Ou la poésie taquine
Une prodigieuse production
Voilà un homme qui se définit comme un dessinateur pensant. Joost Swarte se plaît à se représenter avec un crayon qui lui traverse le crâne et l’exprime à travers ces mots : « L’acte de dessiner amène la tête à se mettre au travail ». Cet artiste reconnu a derrière lui un demi-siècle de BD, de graphisme, d’architecture, de design et de dessins racontant des histoires. Biblio+Picto le bel ouvrage paru aux Éditions Dargaud illustre son amour multiforme du papier imprimé et ses pictogrammes.
Né le 24 décembre 1947 aux Pays-Bas, Joost Swarte est passionné par le graphisme dès son adolescence, sans imaginer que l’illustration puisse devenir une profession. Ses faibles résultats scolaires poussent ses parents à l’inscrire à l’atelier de Roelof Klein, un artiste local. Chaque mercredi, il dessine des natures mortes et apprend ainsi à regarder et à voir. Encouragé par ses parents, il s’initie au dessin technique, suit des cours, explore l’imprimerie, les couleurs et le design, tout en gardant à l’esprit les précieux enseignements de son professeur.
L’arrivée du mouvement underground marque un tournant pour Swarte, profondément inspiré par Crumb, bien que ses dessins soient plus géométriques et moins provocateurs. Il réalise alors qu’il peut se faire un nom grâce au dessin. Il se lance et crée son propre titre, Modern Papier, tout en participant au légendaire Tante Leny Presenteert. De cette expérience, il conservera un sens aigu du détail, rendant ses illustrations fascinantes par leur profondeur, comme une main sortant d’une bouche d’égout ou une ampoule électrique embusquée dans un caniveau.
Swarte ne se limite pas au papier. Il imagine des vitraux, comme La naissance d’un livre pour l’église Sainte Cécile à Grenoble, et contribue à de nombreux projets architecturaux. Son parcours, marqué par une constante évolution et un amour pour le détail, fait de lui une figure incontournable du design graphique contemporain.
Plus qu'un livre, un univers à part
Depuis, la bande dessinée ne représente plus qu’une fraction de la prodigieuse production graphique de Swarte mais cette dernière, de l’affiche au marque-page, du portfolio au timbre-poste, est toujours porteuse de récit. Chez lui, les livres donnent accès à un monde mental (son monde) que l’on dirait parfois détaché de la réalité. Son univers intrigue et séduit les plus grands magazines dont le prestigieux The New yorker qui lui confie la couverture, une référence et une reconnaissance d’un talent que personne ne conteste.
Voici un album qui plaira à tous les lecteurs car la première partie (Biblio) concerne les livres avec un L majuscule. Dieu merci ! Ils sont nombreux ceux qui leur vouent encore un amour indéfectible et qui aiment tourner les pages, sentir l’odeur du papier et les avoir à portée de regard. Swarte l’a bien compris et partage, parfois même avec humour, ce même amour. On soulignera aussi sa maîtrise de la couleur.
Concernant la seconde partie (Picto), tout graphiste se doit d’avoir cet album tant les pictogrammes de l’auteur sont évidents, simples mais réfléchis, comme ceux par exemple, concernant les mesures restrictives en temps de Covid pour le Théâtre De Toneelschuur de Haarlem.
Le plaisir ou la découverte de cet artiste peut se poursuivre à la Galerie Martel à Paris et ce jusqu’au 6 juillet 2024.
Biblio+Picto – Joost Swarte – Éditions Dargaud – 112 pages – 28,50 € – dargaud.com
Galerie Martel – 17, rue Martel – 75010 Paris contact@galeriemartel.fr / 01 42 46 35 09 14h30 – 19h du mardi au samedi – galeriemartel.com