JULES FRANCOIS CRAHAY

Back in the spotlight

Toutes les photos : Jules François Crahay. Back in the spotlight © detiffe.com

Exotisme et folklore

Une rétrospective du couturier belge Jules François Crahay est en cours au Musée Mode & Dentelle de la Ville de Bruxelles. Une occasion de découvrir les créations de ce couturier méconnu.

C’est en 1959 qu’éclate au grand jour le talent de Crahay avec sa 1ère collection de haute couture qui déclenche une pluie d’éloges et de commandes. Avec ses tailleurs décintrés et ses robes de cocktail et de soirée, il propulse alors la maison Nina Ricci au panthéon des grandes maisons parisiennes. Sa plus belle ambassadrice sera l’actrice Claudia Cardinale.

La gaité des années 60

Au début des années 1960, Crahay s’impose comme le chef de file d’une mode jeune, joyeuse et portable, en opposition avec la pureté austère de Balenciaga. Il est admiré pour sa maîtrise de la construction autant que pour sa fantaisie d’inspiration. Se disant opposé à l’élégance, incarnée par l’école de Balenciaga et Givenchy, il lui préfère les idées ludiques, les détails amusants et les gestes théâtraux. Dès le départ, il se nourrit aussi d’exotisme et de folklore. Sa mode incarne la réponse de la haute couture aux premiers signes de la gaieté des années 60. De collection en collection, le couturier belge accumule les succès, au point de faire de Nina Ricci la 3ème maison parisienne en termes de chiffre d’affaires.

Récipiendaire de trois Dés d’Or

En 1963, Crahay est appelé par la maison Jeanne Lanvin. Il devient le couturier le mieux payé de Paris, en développant un style raffiné, soigné et plus sage.  Mais, à partir de 1967, l’influence hippie pointant son nez, son « gypsy look » aligne alors son goût pour l’exotisme et le folklore. Au-delà de l’exposition biographique, ce sont 65 silhouettes qui mettent au jour le goût passionné de Crahay pour les imprimés souvent très colorés et rythmés.  Jules François Crahay reçoit 3 Dés d’or durant sa carrière : un record ! Nous pouvons nous demander d’ailleurs s’il n’est pas celui qui a frayé le chemin aux couturiers belges, à commencer par Martin Margiela et Raf Simons ?

Gilles VAILLE

Jules François Crahay. Back in the spotlight – Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, Bruxelles- Jusqu’au 10 novembre 2024 (fermé les lundis) – Ticket Adulte : 10 € (sauf réductions) – fashionandlacemuseum.brussels 

JULES FRANCOIS CRAHAY

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous