BELGIQUE-LABIOMISTA
Le terrain de jeu vivant de l’artiste Koen Vanmechelen
Photo : © Stoffel Hias
Croiser différentes espèces de poulets
À Genk (BE), dans un parc de 24 ha, une nouvelle histoire des plus étonnantes s’écrit avec l’artiste belge Koen Vanmechelen. Depuis 2019, LABIOMISTA est avant tout un jardin du futur, ordonné et chaotique à la fois. C’est une arène qui fait se rejoindre la culture et la nature dans un gigantesque lieu d’exposition et d’expérimentation en plein air. Il faut dire qu’avant LABIOMISTA, c’était une mine de charbon entre 1901 et 1966, puis un zoo privé entre 1967 et 1997 qui offrait le refuge à des animaux âgés ou victimes d’abus issus de cirques et de zoos en faillite.
Un artiste fasciné par les gallinacés
LABIOMISTA se situe dans la continuité de l’histoire de ce sol et ce sous-sol. C’est véritablement le lieu permanent où l’artiste conceptuel Koen Vanmechelen développe un travail évolutif sur le métissage du vivant. En effet, Koen Vanmechelen est fasciné par les poulets, ces animaux qui descendent des dinosaures Tyrannosaurus rex. Avec le Cosmopolitan Chicken Project, il propose en 2009 un projet artistique visant à croiser différentes espèces de poulets du monde entier. La science démontre que les poulets issus du Cosmopolitan Chicken Project sont plus résilients, vivent plus longtemps, sont moins sujets aux maladies, et sont moins agressifs que les précédents.
Un lieu de rencontre et un laboratoire
Sur le site LABIOMISTA, vous déambulez dans un parc aménagé avec goût et parsemé d’œuvres d’art (vivant) : des oiseaux, des zèbres, des dromadaires, des lamas, des émeus, etc. Dans l’immense volière, vous apercevez un toucan parmi d’autres oiseaux. Les beaux spécimens de poulets, eux, sont libres d’aller et venir là où bon leur semble. Des sculptures, pour la plupart monumentales, posent des questions fondamentales sur l’identité, la diversité, la globalisation, et les droits humains. LABIOMISTA, c’est donc le lieu de rencontre d’espèces biologiques du monde mais aussi un laboratoire pour créer du vivant nouveau.
Quel beau projet que d’imaginer le monde bio-culturel qui supplantera les énergies fossiles et la mondialisation !…
Gilles VAILLE
The future is in our garden (saison 2024) – Jusqu’au 3 novembre 2024 (fermé les lundis) – LABIOMISTA, Marcel Habetslaan 50, Genk – Ticket Adulte: 10 € (sauf réductions) – labiomista.be