LA CHAMBRE D'À CÔTÉ

Choisir le moment pour
s'en aller en paix

Le droit de mourir dans la dignité

L’anglais ne s’accorde guère avec l’univers de Pedro Almodovar. C’est la constatation que l’on fait en sortant de la projection de La chambre d’à côté avec deux actrices magnifiques : Tilda Swinton et Julianne Moore que le réalisateur dirige avec sa sensibilité habituelle. On s’était déjà fait la remarque avec son moyen métrage Strange way of life, le western queer du génial espagnol. La langue de son pays d’origine est tout comme ses musiques, ses décors, ses outrances, ses génériques, uniques et identitaires. C’est son univers si particulier que le public attend de cet homme si brillant et surprenant. Un des derniers géants du cinéma.

Le début est un peu long avec une ouverture fade et sans grande saveur. Où sont passés les génériques et leur graphisme éclatant et coloré ? Certes, le sujet est très sérieux : le droit de mourir dans la dignité est une cause profonde et humaniste qui tient à cœur au réalisateur et nous concerne tous. La France, pour sa part, est d’ailleurs très en retard sur ce sujet.

 

Une maison qui vole la vedette aux deux actrices

On sait dès le départ, que l’on n’est pas là pour rire et loin s’en faut. Si les beaux cadrages et plans parfaits sont au rendez-vous avec une superbe maison d’architecte qui aurait mérité de figurer dans le livre Homes for our Time 3 paru aux éditions Taschen, il en résulte un film lent et assez déprimant. Certes, son sens des couleurs est toujours présent, le décor de l’appartement et les tenues très « fashion » de Tilda Swinton, icône de mode dans la vie, sont attrayants mais le spectateur ne peut s’empêcher d’être déçu. 

Dans Douleur et Gloire, Almodovar parle aussi de maladie et de médecine mais de ce climat pesant surgit cette scène magique où Asier Etxeandia, danse seul avec sensualité sur La vie en rose de Grace Jones. Idem dans Attache moi où Lola Cardona danse avec un homme en fauteuil roulant.  Ces deux scènes sont touchées par la grâce. 

Loin de son univers, de ses fantasmes, de sa langue d’origine, Pedro Almodovar semble s’étioler tel Tilda Swinton dans son film…

Christian CHARRAT

P.S/ Le film a reçu le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise.

La Chambre d’à côté – de Pedro Almodovar avec Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro – 1h74 – Distribution Pathé

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés