La cité des ombres

Un thriller brûlant et violent

                                         Toutes les photos : ©  Netflix 2025  

Les assassinats se distinguent par leur cruauté

L’Espagne, propose de plus en plus de séries bien menées avec une intrigue intéressante et ce pour le plus grand plaisir des abonnés à Netflix.  Certes, les productions sont souvent ponctuées de scènes de sexe en tous genres (Élite, Olympo), pour leur côté « vendeur ». La Cité des Ombres y ajoute la violence, reflet de notre quotidien, hélas. 

Un crime atroce s’est produit à La Pedrera (Casa Milà) à Barcelone : un cadavre carbonisé a été retrouvé accroché à la façade de l’édifice emblématique de Gaudí. Après sa suspension pour insubordination, le sergent Milo Malart (Isak Férriz) reprend du service au sein des Mossos d’Esquadra à Barcelone. Secondé par l’inspectrice adjointe Rebeca Garrido (Verónica Echegui), il se lance à la recherche du coupable.

Une fascination malsaine pour Gaudi

L’assassinat se distingue par une cruauté extrême : la victime a été brûlée vive. L’enquête révèle qu’il s’agit d’un puissant promoteur immobilier chargé des grands projets de Barcelone à l’époque des Jeux olympiques. Il a fait expulser des centaines de familles modestes, dont les habitations furent rasées, afin de permettre la construction d’infrastructures sportives et hôtelières. Ces projets ont surtout servi les intérêts d’hommes d’affaires et de responsables politiques corrompus, qui en ont largement profité.

Un élément particulièrement troublant réside dans le choix du lieu du crime : un site emblématique conçu par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926), figure majeure du modernisme catalan. Son œuvre a durablement marqué le paysage architectural de Barcelone. À ce titre, sept de ses réalisations, regroupées sous l’appellation « Œuvres de Gaudí », ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família – basilique consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010 – ainsi que la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell.

Le style de Gaudi est remarquable mais peut aussi être appréhendé comme angoissant. Pourquoi le tueur choisit de cibler un magnat puis un autre riche homme d’affaires avec toujours le même mode opératoire ? Pourquoi laisse-t-il une lettre, un G sur le lieu du crime et pourquoi choisit-il les emblématiques bâtiments de Gaudi ? Que cherche-t-il à montrer ? Y aura t-il d’autres victimes puissantes liées à l’expansion de la ville ? Cette mini série de 6 épisodes fort bien interprétée, rythmée même dans l’horreur, tient le spectateur en haleine du début à la fin. Elle est toutefois déconseillée aux moins de 16 ans.

Christian CHARRAT

La cité des ombres – de Jorge Torregrosso – 6 épisodes – Netflix – netlfix.com

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés