La collection inavouable
Ou le (beau) mélange des genres...
Couverture : © Flammation
Un titre intrigant
Dimitri Delmas nous propose aux Éditions Flammarion un (trés) beau livre : La collection inavouable. Le titre est intrigant, le format surprenant pour un beau livre et le contenu (instructif) mélange la bande dessinée et les photos d’archives et les reproduction d’œuvres de grands peintres considérés par Adolf Hitler comme des artistes dit « dégénérés.» Il y eut même un livre Une exposition sous le IIIème Reich de Jacques Berton paru en 1992.
L’ironie de l’Histoire est que Hitler organisa une exposition des œuvres dont il voulait se débarrasser et qui connut un grand succès ! Montrer, ce qu’il ne faut pas voir quel curieux paradoxe ? Parmi les artistes dégénérés on compte : George Grosz, Otto Dix, Ernst Ludwig Kirchner qui se suicida à l’âge de 58 ans, Marc Chagall, Max Ernst, la liste est longue et non exhaustive. À ce sujet, il faut regarder l’admirable série sur Netflix, Transatlantique.
Ceux qui ont vu le film de George Clooney The Monuments Men, sorti en 2014, seront enchantés par cette étonnante histoire vraie de la famille Gurlitt. On découvre avec effarement que le fils d’Hildebrand Gurlitt, Cornelius, lors d’un banal contrôle aux douanes porte sur lui une grosse somme d’argent. Une enquête est alors ouverte sur ce vieux monsieur apparemment tranquille. La police découvre qu’il cache dans son appartement de Munich, un trésor composé de toiles de maîtres tels : Renoir, Courbet, Cézanne, Chagall, Picasso, Delacroix ou Munch…
Certes, son père était marchand d’art mais comment Cornelius a t’il pu amasser un tel patrimoine artistique ? C’est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages dans ce récit absolument passionnant.
Le seul acte courageux de cette sordide histoire est que c’est une femme, une française, Rose Valland, travaillant au Jeu de Paume qui servait alors d’entrepôt pour les chefs d’œuvre confisqués par les nazis, recopie dans le plus grand secret les informations saisies et note la destination des collections en Allemagne ainsi que la date des envois.
Si on aime l’Art et l’Histoire, ce livre, absolument enchanteur, est un Must à avoir dans sa bibliothèque. Aujourd’hui, les conditions ne sont plus les mêmes mais l’art est devenu pour beaucoup un simple investissement et c’est à déplorer. Il n’est pas sûr que chaque acheteur ait un amour sincère pour l’œuvre de l’artiste ni même pour la peinture…
La Collection inavouable de Dimitri Delmas – Éditions Flammarion – 264 pages – 27 € – editions.flammarion.com
Illustrations © Laureline Mattiussi / Flammarion
Illustrations © Laureline Mattiussi / Flammarion