La femme la plus riche du monde

En avant première au festival Lumière 2025

                                                              Toutes les photos : © Manuel Moutier

Des dialogues savoureux,plein d'humour et d'esprit

Le film La femme la plus riche du monde avait été présenté hors compétition au Festival de Cannes. Il a été projeté en avant-première lors du Festival Lumière qui se déroulait, du 11 au 19 octobre 2025 à Lyon, dans la salle de cinéma de l’institut Lumière, située dans le fameux Hangar où fut tourné le premier film de l’histoire du cinéma (« La sortie des usines » en 1895).

Accueillis par Thierry Frémaux, le directeur du festival, étaient présents le réalisateur Thierry Klifa ainsi que ses acteurs majeurs, Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Marina Foïs, Raphaël Personnaz et Mathieu Demy.

Farce et comédie

Les noms des personnages ont été changés, mais chacun reconnaît la trame de ce fait divers tellement médiatisé : une femme d’affaires ultra riche tombe sous le charme d’un flamboyant photographe. Il la distrait, il la faire rire. Elle le gâte démesurément, envisageant même de l’adopter …jusqu’à ce que sa fille, en mal d’amour plus que d’argent, ne vienne mettre le holà.

« C’est la première fois qu’une milliardaire est identifiée, qu’elle a un visage. J’ai eu envie de raconter l’histoire par le début et non par la fin. J’ai occulté l’aspect financier et politique pour passer par l’intime, ce qui n’a pas été raconté, pénétrer dans cette maison aux portes bien closes. J‘ai vu que cette histoire pouvait être traitée sur une forme de comédie ou de farce. Illustrer simplement le fait divers ne m’aurait pas intéressé. » indique Thierry Klifa. L’ancien journaliste de cinéma s’est beaucoup documenté, avant de laisser cours à son imagination. Et de ciseler, avec ses deux scénaristes (Jacques Fieschi et Cédric Anger) des dialogues savoureux, plein d’humour et d’esprit.

Une boulette

Ironie de l’histoire : c’est la fille elle-même qui présente l’artiste à sa mère, pour une séance de photos à destination d’un magazine (Selfish). « C’est la boulette à 900 millions » rigole Laurent Lafitte qui s’est inspiré du vrai personnage « sans vouloir faire de copier-coller, pour livrer une variation du bonhomme ». Sa version, vraiment jubilatoire. 

« Il la décoiffe, dans tous les sens, quand il la rencontre. Il y a une version misogyne du personnage, comme si elle n’avait été qu’abusée, or ils vont beaucoup rire ensemble » estime le réalisateur … encore sous le charme de son actrice, Isabelle Huppert. « C’est merveilleux de travailler avec elle. Elle n’est pas isolée dans sa loge. C’est une bonne camarade qui s’intéresse à tout ».

Argent et secrets

« Le spectateur embrasse un peu le point de vue du photographe, estime Mathieu Demy (le mari de la fille). On a envie de bousculer cette famille qui est confite dans l’argent et les secrets. Une famille compliquée qui vous donne encore plus envie d’aimer la votre ».

Quant à la vraie famille, elle ne s’est jamais manifestée lors de  la préparation de cette romance cinématographique, a assuré Thierry Klifa. L’envie peut-être d’en finir avec cette histoire. 

Isabelle BRIONE

 La femme la plus riche du monde – de Thierry Klifa – Durée : 2 heures.

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés