LA FERRARI 250 LM 1964
Une légende sacrée meilleure voiture de l'année

Toutes les photos : D.R
Seulement 32 exemplaires produits
Histoire mythique pour une star de l’automobile qui ne réjouit pas que les collectionneurs mais aussi tous les amoureux de belles voitures et les esthètes pour le plaisir des yeux…
La Ferrari 250 LM 1964 s’est imposée comme la lauréate du 10e prix annuel The Peninsula Classics Best of the Best Award 2024. Décerné au cours d’une cérémonie organisée au sein de The Peninsula Paris, ce prix récompense l’apogée de la conception et de l’ingénierie de voitures anciennes. Choisie parmi un groupe restreint de neuf voitures récompensées lors des principaux concours de l’année écoulée, cette Ferrari pouvait légitimement concourir après avoir été couronnée Best in Show lors du Cavallino Classic en janvier 2024.
« C’est un véritable honneur pour moi de recevoir cette illustre récompense, a déclaré M. Chris Cox, propriétaire de la Ferrari 250 LM 1964. Pouvoir présenter un véhicule à l’histoire aussi riche lors du plus important concours au monde constitue pour moi une immense joie. Le fait d’avoir été sélectionné pour le prix The Peninsula Classics Best of the Best Award est la plus haute distinction qu’un collectionneur de voitures puisse se voir attribuer. »
Une voiture d’exception au palmarès impressionnant
Dévoilée pour la première fois à Paris en novembre 1963, la Ferrari 250 LM (pour Le Mans) est une version Grand Tourisme de la Ferrari 250 P à moteur central. Dotée d’une carrosserie dessinée par Pininfarina et construite par Scaglietti, elle était destinée à remplacer la 250 GTO, l’une des plus célèbres voitures de course de Ferrari. Bien que Ferrari n’ait pas réussi à obtenir l’homologation LM dans la catégorie GT, le modèle a connu un succès considérable lorsqu’une 250 LM a remporté les 24 heures du Mans 1965 et le Trophée international des prototypes GT 1965. Cette 250 LM, dont 32 exemplaires seulement ont été produits, a accumulé un impressionnant palmarès entre 1965 et 1967, en remportant de remarquables victoires à Brands Hatch, Snetterton et Silverstone en 1966. Elle a ensuite participé à deux des courses d’endurance les plus emblématiques : les 24 heures de Daytona en 1966 et les 24 heures du Mans en 1968.
Acquise par son propriétaire actuel en 2018, cette Ferrari 250 LM 1964 est une pièce iconique de l’histoire de Ferrari. Elle a été présentée en 2022 au musée Enzo Ferrari de Modène, en Italie, dans le cadre de l’exposition « Ferrari Forever » marquant les 75 ans de la marque. Elle a également été exposée lors de concours prestigieux, parmi lesquels le concours d’élégance de Pebble Beach en 2022, et, plus récemment, à la Casa Ferrari de Pebble Beach en 2024 pour marquer le 70e anniversaire de Ferrari aux États-Unis.
Un jury d’exception pour une voiture hors norme
Le jury du prix The Peninsula Classics Best of the Best Award 2024 était composé d’un groupe de designers, de passionnés et de dirigeants automobiles éminents, parmi lesquels les célèbres designers Peter Brock et Fabio Filippini, l’ancien Vice-Président en charge du design de General Motors, Ed Welburn, ainsi que Henry Ford III. Le jury réunissait également des personnalités et membres de familles royales, tous collectionneurs et passionnés de sport automobile, parmi lesquels S.A.R. le prince Michael de Kent, S.A. Rana Manvendra Singh de Barwani, Peter Marino, Ralph Lauren et Jay Leno.
Elle rejoint ainsi la liste des voitures classiques les plus prestigieuses jamais récompensées par le Peninsula Classics Best of the Best Award.
Le prix The Peninsula Classics Best of the Best Award 2024 a lieu chaque année. Il rassemble les lauréates Best of Show des plus prestigieux concours internationaux, afin que les passionnés puissent connaître et apprécier ces magnifiques témoignages de l’histoire automobile.