la fête des lumières - lyon 2025

L'âme de Lyon mise en lumière

Abstraction et transformation

Photo ci-dessus :  La cathédrale Saint Jean – Lumina de László Zsolt Bordos- DR

Le maire de Lyon, Grégory Doucet et son adjointe à la culture, Audrey Henocque nous présentent la prochaine Fête des Lumières qui aura lieu du 5 au 8 décembre 2025.

Un peu d’histoire

Le 8 septembre est historiquement lié au vœu en 1643 des échevins : alors que la peste menace la ville, ils promettent de rendre hommage à la Vierge chaque année si Lyon est protégé. Leur prière étant exaucée, cette tradition est gardée et le 8 septembre devient une date marquante pour les lyonnais. C’est pourquoi en 1852, l’inauguration de la statue de la Vierge sur Fourvière est d’abord fixée à ce jour symbolique, avant d’être reportée au 8 décembre, jour de l’immaculée Conception. C’est cette soirée d’illuminations spontanées qui marquera la date de la Fête des Lumières telle qu’on la connaît aujourd’hui. À partir des années 1960, cette coutume s’enrichit avec l’apparition des concours d’illuminations de vitrines. La fête franchit une nouvelle étape en 1999 : elle prend une ampleur artistique et spectaculaire avec des installations lumineuses innovantes, proposant une vision contemporaine et féérique des façades et des espaces lyonnais.

Le lundi, c’est ravioli ! De Tigrelab sur la place des Terreaux

Voici un petit avant goût des différents lieux qui nous éblouiront sans aucun doute et ils sont nombreux.  On commence avec le « spot mythique « HDV », la place Louis Pradel, ainsi surnommée par les pratiquants de skateboard. Bien plus qu’une simple place ; c’est un lieu de pèlerinage pour les skateurs du monde entier. Puis, « Le lundi c’est ravioli ! »  Place au second degré très Andy Warhol sur la place des Terreaux. Si vous avez envie d’un festin bien relevé et d’un voyage pop-culinaire, c’est là qu’il faut être !

Lumina – Cathédrale Saint Jean

Sur la monumentale façade de la cathédrale Saint-Jean, la projection n’est qu’abstraction, transformation et puissance. Plongez dans les beautés de l’architecture extérieure et intérieure… Cette œuvre de László Zsolt Bordos de portée par des tonalités d’orgue est construite avec sens, rigueur et intensité.

Les Malles Persanes de Thierry Pierras, un vrai coup de cœur !

Place à l’émerveillement sur les bords de Saône : un conte oriental se déploie au fil de l’eau au rythme de l’ouverture de malles énigmatiques. Grâce à la lumière, c’est un monde imaginaire et coloré qui s’offre à tous, entre beauté, nature et légendes. Un livre vivant s’anime sous nos yeux. Cette édition 2025 est à n’en pas douter « un Must ». L’artiste portant une chemise tout aussi colorée que ses fresques (magnifiques), a composé aussi la musique. Il offre aux regards sa vision enchantée et poétique. Un plus non négligeable, son œuvre est disponible en audiodescription.

Un souffle nouveau

Cette année, pour la première fois au Parc de la Tête d’Or, un spectacle inédit à Lyon mettra en scène la technologie lumière la plus aérienne. Ce sont 500 drones qui s’animeront pour offrir un spectacle fascinant autour de l’histoire de la lumière à travers le temps et l’espace. 

Stranger Lights – Place Sathonay

Place Sathonay, surprises en tout genre et suspense font partie de la scénographie qui fait un clin d’œil à la série culte Stranger Things. Pour en repérer les objets-clés et les références, il est utile d’observer les détails de cette place transformée. Pour la première fois, la société Netflix pousse la porte de la Fête des Lumières apportant 1 million 3 d’euros à la ville qui en a bien besoin, ses subventions furent diminuées de 800.000 €…

Nouvelle Vague à la gare Saint-Paul

Talents émergents déjà salués, créations innovantes et sensibilité d’aujourd’hui : trois artistes (Svitlana Reinish, Panagiotis Tomaras, Vali Chincişan) pour trois spectacles bien distincts nous embarquent dans leurs univers. Ils viennent d’Ukraine, de Grèce et de Roumanie. Cette nouvelle garde mérite toute notre curiosité.

L’Opéra de Lyon, avant tout un lieu de création

Labellisé Opéra National, il se distingue par une programmation éclectique mêlant œuvres classiques, nouveaux récits et créations contemporaines. L’institution s’appuie sur des ensembles artistiques de renommée internationale et des scénographies admirables. Le foyer de l’Opéra accueille quant à lui, Row de Tundra.

Le jardin de lumière- Place Antonin Poncet

On danse avec Olivier Davy & Orel. Cinq fleurs géantes aux pistils et pétales scintillants jouent une partition féérique : celle des quatre saisons, entre flocons et verdoiement. Petits et grands sont conviés sur la place Antonin-Poncet totalement métamorphosée. Soyez prêts à danser.

En cas de petite faim, un espace de restauration place Bellecour

La « Pause Bellecour » revient cette année pour offrir un moment de détente et de partage en plein cœur de la Fête. Pensé comme une halle à manger à ciel ouvert, cet espace de restauration « sur le pouce » privilégie des produits locaux et de saison, proposés par des enseignes engagées du territoire.

Des tables d’hôtes à partager invitent à la rencontre, tandis que des coins canapés.

C.C

La fête des Lumières – de Lyon du 5 au 8 décembre 2025 – fetedeslumieres.lyon.fr

Photo d’ouverture – La Basilique de Fourvière -DR

Photo ci-dessus : Place Louis Pradel –HDV 40 ans de Skate à Lyon  de Number 8 & Rémy Bergeron – DR

Photo ci-dessus :  Les quais de Saône – Les malles persanes de Thierry Pieras -DR

Photo ci-dessus : La place Antonin Poncet – Le jardin de lumière créé  de Olivier Davy & Orel -DR

Photo ci-dessus : La place Sathonay – Stranger Lights – La dernière aventure de Stranger Crew – DR