LA LEÇON DU MAL
Magistrale leçon !
La leçon du mal de Yûsuke Kishi
Les lecteurs qui aiment les polars et le Japon seront séduits par le livre de Yûsuke Kishi, La leçon du mal paru aux Éditions 10/18.
Ce roman fort prenant se déroulant dans la mégapole de Tokyo, et raconte l’histoire de Seiji Hasumi, charismatique jeune professeur d’anglais du lycée Shinko Gakuin toujours prêt à défendre les injustices. Tout semble être pour le mieux dans le meilleur des mondes, hors le Japon, sous des dehors très policés, est un pays où des actes de violence sont présentés dans des séries à des heures de grande écoute à la télévision. C’est le paradoxe de cet envoûtant pays. On la retrouve aussi dans différents domaines tels les mangas, les yakusas sont aussi omniprésents dans la société japonaise. La violence fait partie du quotidien des japonais, alors que la pornographie et le moindre poil pubien sont floutés à l’écran ou dans les magazines.
Yusûke Kishi le sait et il bâtit autour de son personnage principal, un jeune homme à priori charmant, une histoire inquiétante car qui est vraiment cet homme ? Que cache-t-il derrière son sourire de façade et son écoute (emprise serait plus juste) envers ses élèves. Le lecteur le sait grâce à la lecture de la quatrième de couverture du livre mais celle-ci n’est que la mise en bouche du récit… L’auteur sait parfaitement comment jouer avec nos nerfs au fil des pages et son récit est diabolique. C’est un roman intelligent qui nous embarque sur un autre continent fascinant mais aussi extrémiste et violent. Les crimes commis au Japon ou par des japonais, sont spectaculaires à l’instar du meurtre d’une jeune néerlandaise à Paris, par le japonais, Issei Sagawa, mort en 2022 et qui mangea en partie le corps de sa victime… Ce roman pourrait être portée à l’écran tant le suspense est haletant.
La leçon du mal de Yûsuke Kishi – Éditions 10/18 – 624 pages – 10,10 €