La renaissance de l'orient-express
Un train qui conjugue excellence et élégance
Toutes les photos : Maxime d’Angeac (né en 1962), architecte – Nouvel Orient Express 2021-2025 © Orient Express
Des décors réinventés
Ultime exemple de ce trio matière/créateurs/artisans. En 2016, 17 wagons originaux des années 20 ont été redécouverts à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Ce qui a conduit la marque à relancer son train, avec le concours de Maxime d’Angeac, architecte, fin connaisseur de l’Art déco (et du groupe Accor).
Il lui a fallu réinventer des matériaux comme l’ivoire et la nacre désormais interdits. Le motif rail créé par Suzanne Lalique pour les moquettes et fauteuils illustre aujourd’hui le tissu des cloisons des chambres et les panneaux de carton-pierre du restaurant. Des décors manquants ont été réinventés comme la broderie sur panneaux de bois réalisée à Angers (300 heures par cabine pour broder à la main les perles du Japon qui composent le motif d’un panneau).
En résumé, comme lors de la création initiale : la démarche est identique avec une alliance artisans et savoir-faire particuliers, enrichie des connaissances techniques actuelles. Ce qui a permis d’intégrer les contraintes du XXIe siècle (isolation, lutte contre le bruit et les vibrations …) résume le directeur artistique de ce travail colossal.
Il faut signaler que, dans le cadre du centenaire de l’Art déco, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (2) consacre un étage à la renaissance de ce train Orient-Express qui devrait circuler en 2027.
Isabelle BRIONE
Cent ans d’Art déco 1925-2025 – Musée des Arts décoratifs de Paris : exposition à voir jusqu’au 26 avril 2026). madparis.com