LA RÉSIDENCE, UNE PÉPITE
Une série haletante et drôle!

Magnifique Uzo Aduba

Uzo Aduba -Toutes les photos : © Netflix / Shondaland
Netflix on s’en souvient, à ses débuts, n’était pas accepté à participer au Festival de Cannes. Aujourd’hui, cette plateforme est devenue une référence cinématographique. Des stars telles que Nicole Kidman, Sharon Stone ou encore Kevin Costner acceptent de jouer dans ces séries à succès. D’autres stars, sont aussi producteurs avisés de séries, Brad Pitt et Robert de Niro par exemple.
Adolescence est talonnée par la série La Résidence qui se savoure comme un macaron de Ladurée ou une coupe de Champagne. C’est une série à suspense qui met à l’honneur le personnel éclectique à l’œuvre à chaque étage de la Maison Blanche, la résidence la plus célèbre du monde.
L’histoire : 132 chambres, 157 suspects. Un corps. Une inspectrice follement excentrique. Un dîner d’état absolument désastreux.
Un casting absolument parfait
Les raisons de son succès : un casting parfait, des situations hilarantes et des rebondissements à chaque épisode jusqu’au dénouement totalement inattendu. Nous sommes ici dans l’univers cher à Agatha Christie avec une adaptation aux mœurs de notre époque. Le président des États-Unis est gay et marié avec un homme qui devient de fait, The first Gentleman. Le couple reçoit pour un dîner de gala, des représentants politiques d’Australie avec comme invités d’honneur, la chanteuse Kylie Minogue et l’acteur Hugh Jackman dont on ne voit jamais le visage.
On demande à la célèbre détective Cordelia Cupp (magnifique Uzo Aduba) d’enquêter sur ce qui ressemble au suicide du super intendant de la Maison Blanche, A.B Wynter. Cette femme noire, enrobée et mal attifée, est passionnée d’ornithologie et mène son enquête en se basant sur le comportement des oiseaux qu’elle observe et dessine. Toutes les instances de sécurité sont présentes à la Maison Blanche pour l’occasion. Cordelia cherche à comprendre s’il s’agit vraiment d’un suicide et interroge dans des circonstances loufoques, tout le personnel allant du plombier à la serveuse alcoolique, en passant par la mère du First Gentleman, elle aussi alcoolique et qui déteste le président, époux de son fils. S’y ajoute, le propre frère du Président qui entasse dans sa chambre des peignoirs de bain, des tableaux, tout ce qu’il peut dérober dans la résidence présidentielle.
Une brochette de personnages singuliers
Défile devant nos yeux amusés, toute une galerie de personnages tous forts singuliers. Cordelia Cupp est accompagnée dans son enquête par un agent de la sécurité (excellent Randall Park) très souvent dépassé par les initiatives de la détective. Si la série ressemble à une farce, elle est cependant très adroitement et intelligemment ficelée par Paul William Davies. Les dialogues sont pointus et aiguisés comme les couteaux de cuisine du chef pâtissier. Le générique est absolument délicieux composé de dessins presque enfantins. On s’amuse dans le contexte actuel, de voir que l’occupant de la Maison Blanche dans la série est… gay.
Une petite merveille à déguster et surtout à ne pas manquer !
Christian CHARRAT
La résidence – 8 Épisodes – sur netflix.com