LA SOCIÉTÉ ROYALE
Historique et habile
Instructif et captivant
Ah que l’on aime les thrillers historiques quand ils obligent le lecteur à faire des recherches et par là même à se cultiver ! Le livre de Robert J. Lloyd remplit sa mission. L’auteur nous immerge en 1678 sous le règne du roi Charles II d’Angleterre, fils de Charles 1er, et d’Henriette de France, faisant de lui le cousin du Roi Soleil, Louis XIV. Son père eut à affronter le redoutable Oliver Cromwell qui le fit exécuter et contesta la légitimité du roi Charles II au trône. À la mort de ce dernier, Charles II put regagner l’Angleterre et son trône où il régna pendant vingt-cinq ans. En 1662, Il créa la Société royale destinée à la promotion des sciences, un des piloris de ce livre.
La vie à Londres au XVIème siècle
Ce roman, instructif et captivant, est basé sur des éléments historiques concrets de la vie à Londres en 1678. L’époque foisonnante est mise au service d’une intrigue passionnante bien que souvent sanguinolente. En effet, le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet, non loin de la Tamise, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme suscite nombre d’interrogations. Dépêché sur les lieux, Robert Hook, éminent scientifique de la Société royale de Londres doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Accompagné de son assistant le jeune Harry Hunt, Hook est bien décidé à faire la lumière sur ce meurtre qui sera suivi par d’autres tout aussi impressionnants. Pourquoi vider de leur sang tous ces enfants ?
Un roman historique dans la veine d’Au nom de la rose ou Le Parfum, ces grands romans épiques historiques qui ont marqué la littérature. Ce récit a sa propre intensité et identité.
Jusqu’où le premier meurtre va-t-il conduire le scientifique et son assistant ? Le roi, protestant, fait l’objet de menaces de mort de la part des Papistes (catholiques) et il s’intéresse particulièrement à ces meurtres d’enfants, pour quelle étrange raison ? Qui sont les gens qui menacent non seulement la vie du roi mais celle du scientifique et de son assistant ? Que veulent-ils vraiment ? Ce roman sent la poudre, la suie, la sueur et le soufre. La mort rôde dans les rues de Londres la nuit, la variole sévit. L’époque est dangereuse, on le ressent et l’angoisse pour le sort des héros grandit à chaque chapitre.
Une belle performance que l’on salue dès le roman achevé.
À quand l’adaptation au cinéma ?
La Société royale – de Robert J. Llyod – Éditions J’ai lu – 544 pages – 9,20 € – jailu.com