LA VIE SECRÈTE DES ARBRES
700000 exemplaires vendus
en France !
Que savons nous
des arbres ?
Voilà un livre de Peter Wohlleben paru aux Éditions Les Arènes, qui a inspiré Elizabeth Leriche pour ses tendances 2024. L’auteur nous parle de ce que ressentent les arbres et comment ils communiquent et un monde inconnu s’ouvre au lecteur.
Que savons des arbres ? Pas grand chose en réalité. Les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades et envoyer des signaux pour avertir d’un danger. Ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines…
Ce livre traduit dans 32 pays est un bestseller ! La raison de son succès est que l’auteur utilise un langage simple, humain et non scientifique. Au fil des pages, il éveille la curiosité des lecteurs et c’est d’une manière différente que l’on se promènera désormais en forêt. L’auteur devrait l’offrir au Président Lula da Silva car les brésiliens détruisent sans aucun état d’âme, la forêt amazonienne qui est indispensable à la biodiversité et à la régulation du climat du continent américain…
Un livre rare et utile
Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l’administration forestière d’État en tant que jeune forestier. Dans le cadre de son poste de responsable d’emplois de 3000 hectares, il a été amené à abattre des arbres centenaires et à pulvériser des insecticides sur des hectares. Puis il a commencé à étudier des approches alternatives. Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et laissé pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable.
Son parcours et son ouvrage vont certainement déclencher des vocations. Il nous ouvre les portes de la connaissance et de l’amour pour ce qui nous entoure.
La vie secrète des arbres – de Peter Wohlleben – Traduction de Corinne Tresca – 272 pages – 20,90 € – arenes.fr