LALO SCHIFRIN

The sound of...

Plus de cent musiques de filmsà son actif

Boris Claudio Schifrin dit Lalo, né à Buenos Aires en 1932, est un pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre américano-argentin. Il voit le jour dans une famille de musiciens, son père est durant trois décennies le premier violon et chef de l’orchestre philharmonique de l’opéra de Buenos Aires. Il était donc normal qu’il s’intéresse à la musique et suive un cursus classique. Il se prend de passion pour le jazz qui est alors interdit en Argentine sous le régime du dictateur Juan Peron. Il poursuit ses études en France et joue dans des lieux comme le Club Saint Germain pour payer son loyer. C’est un cinéphile averti qui fréquente assidûment la Cinémathèque de François Langlois.

Entre jazz et rumba

À Paris, il enregistre plusieurs disques en tant que pianiste de jazz et compositeur pour le célèbre Eddie Barclay. Lalo est aussi arrangeur musical pour le label RCA. Il retourne en Argentine et compose ses deux premières musiques de films. Le trompettiste Dizzy Gillespie, l’invite aux États-Unis et les deux musiciens collaborent régulièrement ensemble. Le groupe de Xavier Cugat connaît un grand succès avec ses musiques latines et il est embauché comme pianiste remplaçant et arrangeur. Par l’intermédiaire d’un ami, il devient arrangeur pour le label Verve Records qui appartient à la Metro-Goldwin-Mayer (MGM) que l’on ne présente plus. Grâce à l’appui d’un membre du conseil d’administration qui aime l’un de ses albums de Bossa Nova, on le recommande pour la musique du film Sur la piste du Rhino blanc. Il s’installe à Hollywood en 1963. Le réalisateur René Clément, auteur du mythique Plein Soleil, lui fera composer la musique de son film Les Félins avec Alain Delon et Jane Fonda.

Une mission (pas) impossible

À partir de 1965 il compose plus de cent musiques de films. Mais c’est en 1966 qu’il crée la bande son de Mission Impossible avec un générique improvisé et qui deviendra célèbre dans le monde entier. Il contribue au succès de Bullit de Peter Yates avec Steve McQueen, s’ensuivra la musique de Luke la main froide de Stuart Rosenberg avec Paul Newman. La bande originale est nommée aux Oscars pour la meilleure musique de film. Il compose également la musique des films de L’Inspecteur Harry et Bruce Lee l’impose pour Opération Dragon car il s’entraîne sur la musique de Mission Impossible. La publicité s’empare de sa musique pour le film Le Renard et le thème devient le légendaire gimmick musical pour la marque DIM qui est identifiable de suite et décliné à l’infini pour les clips publicitaires.

Un très bel objet

Ce coffret (Collector) est en édition limitée dans la collection Écoutez le cinéma !  Il contient la chanson composée pour le film De l’or pour les braves, Burning Bridge interprétée par The Mark Curb Congregation, une rareté !

On y découvre aussi les musiques de Schifrin qui firent l’objet d’une reprise ou relecture. On est bluffé par le nombre d’artistes invités allant de Stan Getz, Shirley Bassey, Ray Charles, Barbra Streisand en passant par Kyle Eastwood, Claude Nougaro ou encore Portishead…

Schifrin jongle avec les rythmes de bop, pop, funk, disco et écriture symphonique. Le plus de ce beau coffret de 16 CD couvrant les années 1955 à 2017, est le livret en anglais et français comportant un entretien avec le compositeur et des photos de qualité imprimées sur un beau papier, un bel objet et au final une « mission réussie ! ».

Paul POLETTI

The sound of Lalo Schifrin – Écoutez le cinéma ! Édition limitée – 16 CD + livret – 105,99 € –

LALO SCHIFRIN

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés