L'AUDITORIUM DE LYON A 50 ANS
Hommage à Maurice Ravel

Photo : © Octobre
Un projet qui date de 1962

Photo : © Octobre
En 1962, sous l’impulsion d’André Malraux, naît le projet de construire une maison de la culture dans le quartier de la Part-Dieu – à l’emplacement de l’actuelle Bibliothèque municipale. En parallèle, le compositeur Marcel Landowski est nommé directeur de la Musique en 1965 et se rapproche de son ami Robert Proton de la Chapelle, adjoint à la Culture de Lyon, afin de monter un orchestre permanent : l’OPRAL (Orchestre philharmonique Rhône-Alpes), l’ancêtre de l’Orchestre national de Lyon. L’adjoint à la Culture propose à Louis Pradel, maire de Lyon, de fusionner les deux projets et d’édifier une salle de concert pour l’orchestre.
Le maire l’envoie alors visiter plusieurs grandes salles de concert à Londres, Vienne, Berlin et Malmö. À son retour, il sait ce qu’il veut : « 2000 places, 3 salles de répétitions, fosse d’orchestre sur ascenseur, théâtre à la romaine. Possibilité de réduire la salle à 1200 places. » Des plans sont dressés sur ces bases par Henri Pottier, architecte, prix de Rome, et Charles Delfante, urbaniste de la Ville de Lyon.
Le choc pétrolier de 1973 force le chantier à s’adapter à la forte inflation, ce qui entraîne notamment la suppression des salles de répétitions initialement prévues. Le financement, assuré à hauteur de 88 % par la Ville de Lyon, est complété par l’État pour un coût total de 56 millions de francs.
Dépêché par Marcel Landowski, l’acousticien Léon Conturie préconise dès les premiers schémas de 1968-1969 l’installation de larges sphères en staff au plafond pour aider à la diffusion du son dans toute la salle. Au-delà de la prouesse architecturale que constitue l’édification d’un tel bâtiment, le contraste entre les boiseries de la salle et le béton brut de l’extérieur lui confère aujourd’hui encore une aura très particulière.
Le nom de l’auditorium est choisi par Robert Proton de la Chapelle en souvenir d’une rencontre et de sa grande admiration pour Maurice Ravel, dont on fêtait le centenaire de la naissance en 1975. L’Auditorium Maurice- Ravel présente aujourd’hui un volume global de 30 000 met un plateau modulable installé dans les années 1990, de 384 à 555 m2.
Si le bâtiment a ses adeptes et détracteurs, tous s’accordent sur le fait que l’acoustique est extraordinaire, celle-ci est due aux conseils avisés de Léon Conturie. L’immense salle de 2100 places fait l’unanimité dès son inauguration pour son confort et le rapport idéal que sa forme de théâtre romain crée entre la scène et le public. L’installation en 1977 de l’orgue du palais de Chaillot parachève l’aspect unique et grandiose de la salle, puisqu’il est encore aujourd’hui le seul orgue de salle de concert en dehors de Paris.
On célèbre, partout en France, l’anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. Lors des 150 ans de l’Opéra Garnier, le danseur étoile Hugo Marchand danse et transcende la chorégraphie du Boléro de Ravel, l’œuvre la plus jouée dans le monde. La philharmonie de Paris consacre une exposition au Boléro et l’Auditorium de Lyon organise le 22 mars, le Marathon Ravel, à ne pas manquer !
Auditorium de Lyon 149, rue Garibaldi 69003 Lyon -Tél : 33 + (0)4 18 95 95 95 – auditorium-lyon.com